Traitement des mauvaises herbes
Détruire l´ambroisie coûte que coûte
Traitement des mauvaises herbes
La lutte contre l´ambroisie à feuille d´armoise doit être sans faiblesse. A cause de son pouvoir de compétition dans des cultures et pour les allergies qu´elle occasionne.
L´ambroisie à feuilles d´armoise (Ambrosia artemisiifolia)(1) appartient à la catégorie des mauvaises herbes difficiles à détruire en culture. Mais pas seulement. Cette plante représente un véritable problème de santé publique puisqu´elle provoque des allergies chez de nombreuses personnes.
En culture, l´ambroisie apparaît surtout sur tournesol. « Ce n´est pas un hasard. L´ambroisie est de la même famille botanique, explique Didier Chollet, ingénieur régional Zone Est du Cetiom. Peu de désherbants efficaces sur cette adventice sont en même temps sélectifs du tournesol. »
Heureusement, le produit existe et il s´agit de Cline (Nikeyl) à base de flurtamone et d´aclonifen. Il est utilisable en post-semis prélevée. « Cline peut être efficace à 100 % sur sol humide.
En revanche, appliqué sur sol sec, l´efficacité peut être catastrophique », souligne l´ingénieur du Cetiom. Il ajoute : « En absence de lutte, on a déjà enregistré des pertes de deux tiers du rendement du tournesol à cause de cette plante. Des infestations de cent pieds au mètre carré ne sont pas rares. Dans de telles situations, l´application herbicide se doit d´être très efficace. Si elle est déjà de 95 %, il restera cinq pieds au mètre carré d´ambroisie. Cela peut malheureusement ne pas être supportable compte tenu du fort pouvoir de développement végétatif de la plante. »
Cline/Nikeyl peut être utilisé dans le cadre d´un programme de désherbage : après incorporation de trifluraline par exemple ou avec du S-métolachlor. Et le binage peut venir en complément. Courant mars, un faux semis peut être utile pour réduire le stock semencier. A effectuer chaque fois que les caractéristiques du sol l´autorisent et que la météo s´y prête.
Le développement de l´ambroisie prend une ampleur considérable dès lors qu´elle n´est pas en compétition avec d´autres plantes. En terrain dégagé où elle trouve de la lumière (à l´inter-rang de tournesol par exemple), elle peut dépasser le mètre.
Déchaumage et herbicides totaux à l´interculture
Maintenant que l´atrazine est interdite, l´ambroisie semble se montrer de plus en plus sur maïs et sorgho. Sur les cultures d´hiver, cette plante qui lève au printemps ne peut se développer sous le couvert végétal. « En revanche, au moment de la récolte on peut trouver des ambroisies au stade plantule. Si l´on ne fait rien, les pieds peuvent arriver à grenaison avant les prochains semis. » Didier Chollet recommande d´apporter un soin particulier à l´interculture. Pendant cette période, les déchaumages et des traitements avec des herbicides totaux (glyphosate, sulfosate) viennent à bout de l´ambroisie. Le traitement doit être effectué avant floraison (mi ou fin juillet) pour ne pas laisser la plante produire son pollen allergène ou pour éviter la grenaison.
Sans traitement, l´ambroisie peut faire baisser le rendement du tournesol de deux tiers. ©photos Cetiom |
Du tournesol à double densité en bordure de parcelle
Conseillère à la Chambre d´agriculture de l´Isère, Christel Robert propose une autre alternative en interculture : l´implantation d´une culture intermédiaire (type colza) pour empêcher l´ambroisie de se développer. « Pour cette solution, il existe une aide financière du Conseil général pour l´installation de Cipan(2) sur certains captages sensibles », précise-t-elle.
Avec le Cetiom, la Chambre d´agriculture mène des essais de désherbage et/ou binage contre l´ambroisie. « Pour la prochaine campagne, nous allons également essayer le désherbinage qui consiste à assurer un désherbage sur le rang et un binage sur l´inter-rang. » L´application des herbicides est localisée sur le rang au moment du semis grâce à un kit de pulvérisation ajusté sur le semoir (kit à 3600 euros environ).
Autre solution testée : « Nous allons semer du tournesol à double densité en bordure de parcelle pour voir si cette plus grande densité peut empêcher l´ambroisie de se développer. » L´ambroisie est, en effet, présente surtout en bord de champ.
« Une réflexion est engagée sur les moiss´batt´qui passent d´une parcelle à l´autre et qui sont susceptibles de transporter des semences d´ambroisie, ajoute Didier Chollet. Nous allons étudier les moyens de réduire la dissémination par la façon d´aborder une parcelle pour la récolte et par le nettoyage des éléments de la moissonneuse. » La peste végétale doit rester cantonnée.
Liste non exhaustive. ©Source : Cetiom, Arvalis |
(1) A ne pas confondre avec l´armoise commune (Artemisia vulgaris).
(2) Culture intermédiaire piège à nitrates.