Aller au contenu principal

Colza
Des traitements de semences pas à la hauteur

Avec une gamme très restreinte, les traitements de semences ne valorisent que très peu les semences certifiées.


Les traitements de semences pourraient être utilisés comme argument en faveur des semences certifiées. Malheureusement en France, la gamme de produit de TS est plus que limitée. Le seul thirame suffit à bien protéger les colzas des fontes de semis. On ne peut pas espérer voir de futurs fongicides protéger la culture de maladies comme le phoma au-delà de la levée.
Retraiter contre les insectes à l´automne
En insecticides, les TS se résument à deux produits, Mesurol (mercaptodiméthur) et le Combicoat CBS (carbosulfan + thirame). « Le Mesurol protège les colzas dans les premiers jours de la levée seulement, contre les attaques d´altises des crucifères (petites altises) en particulier », précise Yannick Ballanger, spécialiste ravageur au Cetiom. Combicoat est homologué sur les grosses altises. Ces produits ne protègent pas des attaques un peu plus tardives à l´automne d´insectes comme les altises d´hiver, le charançon du bourgeon terminal, le puceron vert qui est vecteur de virus ou encore la mouche du chou. Ces ravageurs justifient régulièrement, de la part des producteurs, un ou deux traitements insecticides à l´automne.
Il existe bien des insecticides actifs sur plusieurs semaines et sur tous ces ravageurs qui pourraient être utilisés en traitements de semences. Mais c´est outre-Rhin qu´il faut les trouver. Imidaclopride, clothianidine ou thiametoxam sont encore loin de recevoir une homologation d´utilisation en France. Le dossier « abeilles » n´incite pas les instances à délivrer des autorisations trop facilement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures