Colza
Des traitements de semences pas à la hauteur
Colza
Avec une gamme très restreinte, les traitements de semences ne valorisent que très peu les semences certifiées.
Les traitements de semences pourraient être utilisés comme argument en faveur des semences certifiées. Malheureusement en France, la gamme de produit de TS est plus que limitée. Le seul thirame suffit à bien protéger les colzas des fontes de semis. On ne peut pas espérer voir de futurs fongicides protéger la culture de maladies comme le phoma au-delà de la levée.
Retraiter contre les insectes à l´automne
En insecticides, les TS se résument à deux produits, Mesurol (mercaptodiméthur) et le Combicoat CBS (carbosulfan + thirame). « Le Mesurol protège les colzas dans les premiers jours de la levée seulement, contre les attaques d´altises des crucifères (petites altises) en particulier », précise Yannick Ballanger, spécialiste ravageur au Cetiom. Combicoat est homologué sur les grosses altises. Ces produits ne protègent pas des attaques un peu plus tardives à l´automne d´insectes comme les altises d´hiver, le charançon du bourgeon terminal, le puceron vert qui est vecteur de virus ou encore la mouche du chou. Ces ravageurs justifient régulièrement, de la part des producteurs, un ou deux traitements insecticides à l´automne.
Il existe bien des insecticides actifs sur plusieurs semaines et sur tous ces ravageurs qui pourraient être utilisés en traitements de semences. Mais c´est outre-Rhin qu´il faut les trouver. Imidaclopride, clothianidine ou thiametoxam sont encore loin de recevoir une homologation d´utilisation en France. Le dossier « abeilles » n´incite pas les instances à délivrer des autorisations trop facilement.