Aller au contenu principal

Pratiques culturales
Des terres souvent nues entre deux cultures

L´enquête du Scees en 2001 sur les pratiques culturales traduit la faible surface occupée par les couverts végétaux en interculture.


Les cultures intermédiaires ont du mal à s´imposer dans le paysage agricole français. « En 2001, elles ne concernaient que 3 % des surfaces en cultures annuelles, indique une enquête du Scees(1) sur les pratiques culturales 2001. Elles sont toutefois utilisées sur 21 % des surfaces en betterave et 18 % en pomme de terre. » Pour couvrir les sols en interculture, les agriculteurs misent plutôt sur les repousses après récolte : près de deux millions d´hectares et 18 % des surfaces des cultures annuelles. Blés et orges sont les plus concernés par cette pratique.
Autre stratégies intéressant le maïs cette fois-ci : les cultures dérobées en graminée fourragère (ray-grass surtout) en interculture. Ces dernières sont implantées sur 6 % des surfaces en maïs en 2001 et plus de 10 % dans des régions d´élevage comme la Bretagne ou les Pays de la Loire. C´est la durée d´interculture qui conditionne souvent le choix du couvert végétal ou non.
©D. R.

L´enquête du Scees fait un bilan des rotations culturales et constate une forte proportion du maïs cultivé en monoculture. Le maïs sur maïs concerne 59 % des surfaces pour la production grain et 37 % pour le fourrage. Le blé sur blé occupe 15 % des surfaces de cette céréale.
L´enquête a permis de constater également une progression de 5 à 10 % des surfaces gérées en non labour (travail superficiel ou semis direct) entre 1994 et 2001 ; 22 % des colzas, 17 % des blés tendres et 44 % des blés durs sont cultivés ainsi. En revanche, le non-labour ne concerne que 7 % des superficies en maïs grain. Le maïs reste plus hermétique que les autres cultures à des pratiques agronomiques respectueuses de l´environnement.


(1) Service statistique du ministère de l´Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures