Aller au contenu principal

Fongicides céréales
Des souches d´oïdium résistantes au quinoxyfen

Certaines souches d´oïdium résistent aux fongicides. Le phénomène est désormais connu pour les strobilurines. Plus récemment, le phénomène a été constaté pour le quinoxyfen. Mais les spécialistes ont du mal à cerner l´évolution de ces souches résistantes et leurs effets sur le terrain.


Sur l´oïdium du blé, il n´y a pas eu de suivi en 2003. « Les strobilurines ne sont plus des solutions efficaces sur cette maladie en Champagne et ailleurs, affirme Claude Maumené. Avec Ogam, on est passé de 100 % d´efficacité en 1999 à 17 % en 2001 sur des essais en Champagne. Cette baisse d´efficacité se confirme aussi dans d´autres régions. »

Des résistances venues de l´Est...
Les produits se montrant les plus performants contre l´oïdium sont ceux à base du quinoxyfen (Fortress, Aldus...) de Dow Agro-Sciences. « La résistance de l´oïdium au quinoxyfen s´est implantée en France dans la Marne, avec un niveau de résistance élevé pour les souches découvertes », confie Pierre Leroux de l´Inra. Les premières souches résistantes avaient été détectées en 2002 du côté de Reims et en 2001 en Allemagne à partir d´analyse faites en laboratoire. Pour Isabelle Rougerie de Dow AgroSciences, « le niveau de fréquence de ces souches est très faible dans la Marne et il n´y a pas d´impact sur l´efficacité du quinoxyfen ».
Elle conseille néanmoins « de limiter le nombre de traitements avec des produits à base de quinoxyfen à un seul par an, d´éviter les applications tardives et, pour la Champagne, d´associer le quinoxyfen avec un triazole ou une morpholine ». Ce qui existe déjà au travers de produits prêts à l´emploi comme Aldus et Fortress Duo.
Dans les essais champenois d´Arvalis en 2003, des résultats en retrait sont enregistrés pour le quinoxyfen par rapport aux 3 années précédentes. Et la résistance est présente sur 2 des 3 sites d´expérimentation. Troublant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures