Fongicides céréales
Des souches d´oïdium résistantes au quinoxyfen
Fongicides céréales
Certaines souches d´oïdium résistent aux fongicides. Le phénomène est désormais connu pour les strobilurines. Plus récemment, le phénomène a été constaté pour le quinoxyfen. Mais les spécialistes ont du mal à cerner l´évolution de ces souches résistantes et leurs effets sur le terrain.
Sur l´oïdium du blé, il n´y a pas eu de suivi en 2003. « Les strobilurines ne sont plus des solutions efficaces sur cette maladie en Champagne et ailleurs, affirme Claude Maumené. Avec Ogam, on est passé de 100 % d´efficacité en 1999 à 17 % en 2001 sur des essais en Champagne. Cette baisse d´efficacité se confirme aussi dans d´autres régions. »
Des résistances venues de l´Est...
Les produits se montrant les plus performants contre l´oïdium sont ceux à base du quinoxyfen (Fortress, Aldus...) de Dow Agro-Sciences. « La résistance de l´oïdium au quinoxyfen s´est implantée en France dans la Marne, avec un niveau de résistance élevé pour les souches découvertes », confie Pierre Leroux de l´Inra. Les premières souches résistantes avaient été détectées en 2002 du côté de Reims et en 2001 en Allemagne à partir d´analyse faites en laboratoire. Pour Isabelle Rougerie de Dow AgroSciences, « le niveau de fréquence de ces souches est très faible dans la Marne et il n´y a pas d´impact sur l´efficacité du quinoxyfen ».
Elle conseille néanmoins « de limiter le nombre de traitements avec des produits à base de quinoxyfen à un seul par an, d´éviter les applications tardives et, pour la Champagne, d´associer le quinoxyfen avec un triazole ou une morpholine ». Ce qui existe déjà au travers de produits prêts à l´emploi comme Aldus et Fortress Duo.
Dans les essais champenois d´Arvalis en 2003, des résultats en retrait sont enregistrés pour le quinoxyfen par rapport aux 3 années précédentes. Et la résistance est présente sur 2 des 3 sites d´expérimentation. Troublant.