Aller au contenu principal

Traitement des semences
Des pelliculants pour retenir le produit sur la semence

Après ou avec l´application de matières actives sur la graine, les pelliculants donnent une touche finale à la qualité de traitement de la semence.


En vue de sa protection contre les maladies et ravageurs, différents éléments peuvent être appliqués sur la semence : les matières actives bien sûr mais aussi des pelliculants (ou adjuvants, marqueurs). Ces derniers remplissent plusieurs rôles. « Les marqueurs de qualité, comme les appelle Brigitte Fléchel, Syngenta-Cetapp, peuvent être d´une composition complexe avec jusqu´à dix composants possibles. Ils apportent sur toute la surface de la semence un film continu, micro-poreux et coloré. » Ces pelliculants peuvent cumuler plusieurs rôles : meilleure répartition de la matière active sur la semence (mouillant), tenue du produit sur la graine (adhésif) et diminution des poussières, écoulement des semences facilité dans le semoir (fluance, fluidité grâce aux agents nacrants ou métallisants), coloration. Des enrobants peuvent être ajoutés pour apporter à la semence une forme plus adaptée à un semis optimal. C´est le cas pour les betteraves qui, de graines originelles étoilées, sont enrobées pour devenir des semences rondes.

Pour le Staff(1), Jean-François Delage apporte son point de vue pratique sur les pelliculants : « A notre niveau, nous utilisons les pelliculants, polymères de synthèse fournis par les sociétés phytosanitaires. En ce qui me concerne, je préfère des pelliculants dérivés de matières naturelles (résines) qui m´apparaissent aussi efficaces en matière d´adhésivité sur la semence et plus biodégradables. »
©C. Gloria


Des pelliculants homologués, d´autres non
Le champ de l´homologation qui s´applique aux produits phytosanitaires ne couvre pas, pour l´instant, les pelliculants. « La question d´imposer l´homologation généralisée des adjuvants fait partie du débat actuel », se contente de déclarer Hervé Durand. Des sociétés ont devancé la réglementation puisqu´un certain nombre de pelliculants sont déjà homologués.
Différentes techniques existent pour appliquer les produits sur les semences. Syngenta pousse loin la technologie avec son procédé 100 % couvrant. « Un quintal de blé représente 110 à 130 m2 de surface à couvrir, ce qui avec 1,5 litre d´un produit par exemple est difficile à obtenir. Nous avons mis au point un procédé, appelé 100 % couvrant qui transforme un litre de bouillie en 70 litres de mousse et qui permet un étalement optimal du produit sur les semences, une homogénéité de matière active sur chaque graine. » Jusqu´au plus profond du sillon du grain de blé.


(1) Syndicat des trieurs à façon.




Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures