Aller au contenu principal

Mycotoxines du blé
Des outils pour détecter la DON avant récolte

La prédiction des mycotoxines et la détection de la DON sont déjà en oeuvre, grâce à des outils mis à la disposition des organismes stockeurs.


Sur l´estimation du risque mycotoxines, les outils d´aide à la décision existants s´appliquent aux blés pour analyse de la DON, et s´adressent aux organismes stockeurs.
Syngenta Agro propose Qualimètre. Il s´agit d´un modèle agroclimatique de prévision du risque DON en blé tendre et blé dur un mois avant récolte. Il fonctionne avec la prise en compte de données climatiques de l´année. Le distributeur peut adapter sa stratégie de collecte en fonction des prévisions sur les zones de cultures.

Test d´évaluation et laboratoire mobile
BASF Agro met à disposition des distributeurs toute une panoplie d´outils pour le blé tendre et le blé dur. Quali´Veille est un modèle prédictif du risque mycotoxines. Quali´Tri5 est un test d´évaluation du risque de production de mycotoxines de la famille des trichothécènes (qui comporte la DON) dix jours avant récolte. Quali´Don est un laboratoire mobile dans une mallette qui permet d´effectuer au champ en moins de vingt minutes une mesure de déoxynivalénol dans les grains.
Proposé par Bayer Crop-Science, Sativum Fusa accompagne l´agriculteur dans le choix d´itinéraire culturaux destinés à réduire le risque mycotoxines avec des conseils à la parcelle.
Arvalis se lance sur le marché des outils prédictifs avec Myco-LIS Blé tendre qui comporte une option Farmstar. Myco-LIS apporte deux niveaux de réponses : un diagnostic agronomique du risque DON et une prévision agroclimatique de la teneur en DON avant la récolte, le tout à la parcelle.
Après le blé tendre et le blé dur, les outils mis en oeuvre pour détecter les mycotoxines seront adaptés pour s´appliquer au maïs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures