Aller au contenu principal

Mycotoxines du blé
Des outils pour détecter la DON avant récolte

La prédiction des mycotoxines et la détection de la DON sont déjà en oeuvre, grâce à des outils mis à la disposition des organismes stockeurs.


Sur l´estimation du risque mycotoxines, les outils d´aide à la décision existants s´appliquent aux blés pour analyse de la DON, et s´adressent aux organismes stockeurs.
Syngenta Agro propose Qualimètre. Il s´agit d´un modèle agroclimatique de prévision du risque DON en blé tendre et blé dur un mois avant récolte. Il fonctionne avec la prise en compte de données climatiques de l´année. Le distributeur peut adapter sa stratégie de collecte en fonction des prévisions sur les zones de cultures.

Test d´évaluation et laboratoire mobile
BASF Agro met à disposition des distributeurs toute une panoplie d´outils pour le blé tendre et le blé dur. Quali´Veille est un modèle prédictif du risque mycotoxines. Quali´Tri5 est un test d´évaluation du risque de production de mycotoxines de la famille des trichothécènes (qui comporte la DON) dix jours avant récolte. Quali´Don est un laboratoire mobile dans une mallette qui permet d´effectuer au champ en moins de vingt minutes une mesure de déoxynivalénol dans les grains.
Proposé par Bayer Crop-Science, Sativum Fusa accompagne l´agriculteur dans le choix d´itinéraire culturaux destinés à réduire le risque mycotoxines avec des conseils à la parcelle.
Arvalis se lance sur le marché des outils prédictifs avec Myco-LIS Blé tendre qui comporte une option Farmstar. Myco-LIS apporte deux niveaux de réponses : un diagnostic agronomique du risque DON et une prévision agroclimatique de la teneur en DON avant la récolte, le tout à la parcelle.
Après le blé tendre et le blé dur, les outils mis en oeuvre pour détecter les mycotoxines seront adaptés pour s´appliquer au maïs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures