Fongicides céréales
Des molécules en préparation contre les fusarioses et le piétin-verse
Fongicides céréales
BASF propose deux nouveaux fongicides à base de pyraclostrobine pour ce printemps. A plus longue échéance, de nouvelles molécules se préparent contre le piétin-verse, les fusarioses de l´épi, voire l´oïdium.
La pyraclostrobine, strobilurine phare de BASF, se décline dans deux nouvelles spécialités.
Diamant (pyraclostrobine 114,3 g/l + époxiconazole 42,9 g/l + fenpropimorphe 214,3 g/l) est autorisé à 1,75 litre/hectare sur blé et orges. Selon Arvalis, « les résultats d´efficacité comme de rendement de Diamant (ex F500C) sont comparables à ceux d´Opéra sur septoriose et rouille brune ». Comet Fly associe 100 grammes par litre de pyraclostrobine à 375 grammes par litre de fenpropimorphe. Il ne sera commercialisé que sur orge à 1,5 litre à l´hectare. Les prix de vente cités par BASF sont de 51 euros le litre pour Diamant et 37 euros le litre pour Comet Fly.
Bayer va développer conjointement dans les prochaines années deux molécules fongicides : le prothioconazole, proche de la famille des triazoles, et la fluoxastrobine, une strobilurine. Le prothioconazole présente un très large spectre d´activité puisqu´il se montre aussi bien efficace sur piétin-verse que les septorioses, rouilles, fusarioses et les maladies de l´orge.
Pour Bayer, le prothioconazole constitue une nouvelle référence en matière d´efficacité sur les fusarioses des épis, aussi bien Fusarium sp. que Microdochium nivale. Quant à la fluoxastrobine, elle présente le spectre classique d´une strobilurine, à savoir efficacités sur les maladies foliaires des blés et orges.
Autre solution de protection de l´épi
A échéance 2004-2005 pour la France, BASF prépare une nouvelle strobilurine, le dimoxystrobine que la société associera avec l´époxiconazole dans un fongicide (DMX 55-61). Outre son efficacité sur les principales maladies foliaires, l´attrait du produit réside dans son haut niveau d´activité sur l´ensemble du complexe des fusarioses de l´épi. Dans des essais de BASF, l´efficacité du DMX 55-61 est de 76 % sur Microdochium nivale, à comparer à la référence azoxystrobine (68 %). Sur Fusarium roseum, le produit est noté à 70 % d´efficacité, un peu supérieure à celle du tébuconazole, 66 %.
Contre le piétin-verse et l´oïdium, BASF a également une nouvelle arme, la métrafénone (MI001), premier représentant de la famille des benzophénones. Cette matière active se montre efficace sur l´ensemble des souches de piétin-verse. Contre l´oïdium, elle ne présente de résistance croisée avec aucune famille existante de fongicide céréale.