Aller au contenu principal

Des coopératives françaises bien loin de leurs consœurs européennes

Près de 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires, c'est ce qu'a enregistré la coopérative allemande BayWa. Spécialisée dans l'agrofourniture (intrants, matériel...), elle a vu son chiffre d'affaires progresser de plus de 50 % entre 2011 et 2013 du fait de la reprise de deux négociants. À côté de ce géant, la première coopérative française, qui est en réalité une union de coops puisqu'il s'agit d'InVivo, fait pâle figure. Au compteur, « seulement » 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et une croissance très modeste entre 2011 et 2013 liée entre autres à la complexité des marchés céréaliers. Il faut attendre la 12e place du palmarès pour voir apparaître une coopérative à orientation « grandes cultures ». Il s'agit en l'occurrence du spécialiste du sucre Tereos. Très élevé pour l'Hexagone, son chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros est trois fois plus faible que celui de BayWa. Le numéro un français des céréales, Vivescia, n'arrive quant à lui qu'en 16e position. Devant lui, des coopératives centrées sur l'agrofourniture ou l'élevage (lait, viande), d'origine danoise ou allemande. Un classement qui confirme que les structures françaises ne sont peut-être pas encore « au niveau ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures