Diagnostic Farmstar
Des cartes issues d´images satellites au service des agriculteurs
Diagnostic Farmstar
Les satellites (Spot) fournissent des photos qui peuvent servir de support pour conseiller les agriculteurs, notamment pour les apports d´azote. C´est ce que propose Farmstar avec un service basé sur cinq cartes pour le blé : quantité d´azote absorbée par zone début mars pour préciser le calcul du bilan prévisionnel, nombre de tiges à plus de trois feuilles indicateur du potentiel de rendement, estimation du risque de verse début avril (application de régulateurs ou non), biomasse fin avril (réactualisation du potentiel) et enfin une carte de préconisation azote fin montaison (apports tardifs d´engrais azotés).
Développement des cultures modélisé
Pour le suivi du colza, trois cartes sont transmises aux producteurs, regroupées sur début février : deux bilans de biomasse d´entrée et de sortie d´hiver et une préconisation d´azote pour un seul but : l´optimisation de la dose d´azote à apporter.
Des logiciels de modélisation du développement des cultures concourent à la réalisation des cartes et à la précision des préconisations. C´est la contribution apportée par les instituts techniques : Arvalis et Cetiom. Ces logiciels fonctionnent grâce aux données enregistrées pour chaque parcelle (historique cultural, variétés, types de sols, localisation GPS.) et demandées à l´agriculteur au moment de la commande du service Farmstar.
Les cartes Farmstar permettent de visualiser l´hétérogénéité des parcelles et d´en dégager des zones homogènes où il sera possible de moduler les apports d´engrais. ©C. Gloria |
Des conseils pour 8 euros/hectare
Comment bénéficier des conseils Farmstar ? Par son organisme prescripteur local : distributeur et/ou Chambre d´agriculture. Le contrat commercial se fait sur la base d´un parcellaire : à chaque parcelle, un abonnement. Le tarif et les modalités diffèrent selon la région agricole. Dans l´Eure, pour chaque parcelle et culture, il faut s´acquitter de droits d´entrée : 70 euros pour une parcelle de blé et 40 euros pour du colza. A cela s´ajoute un tarif à l´hectare : 3 euros par hectare de colza et 5 euros par hectare de blé.
Exemple : pour deux parcelles de blé de 15 hectares chacune et un champ de colza de 20 hectares, il en coûtera 390 euros au total à l´agriculteur soit un peu moins de 8 euros par hectare.
Droits d´entrée :
70 x 2 + 40 = 180 euros.
Tarifs hectares :
2 x 15 x 5 + 20 x 3 = 210 euros.