Aller au contenu principal

Diagnostic Farmstar
Des cartes issues d´images satellites au service des agriculteurs


Les satellites (Spot) fournissent des photos qui peuvent servir de support pour conseiller les agriculteurs, notamment pour les apports d´azote. C´est ce que propose Farmstar avec un service basé sur cinq cartes pour le blé : quantité d´azote absorbée par zone début mars pour préciser le calcul du bilan prévisionnel, nombre de tiges à plus de trois feuilles indicateur du potentiel de rendement, estimation du risque de verse début avril (application de régulateurs ou non), biomasse fin avril (réactualisation du potentiel) et enfin une carte de préconisation azote fin montaison (apports tardifs d´engrais azotés).
Développement des cultures modélisé
Pour le suivi du colza, trois cartes sont transmises aux producteurs, regroupées sur début février : deux bilans de biomasse d´entrée et de sortie d´hiver et une préconisation d´azote pour un seul but : l´optimisation de la dose d´azote à apporter.
Des logiciels de modélisation du développement des cultures concourent à la réalisation des cartes et à la précision des préconisations. C´est la contribution apportée par les instituts techniques : Arvalis et Cetiom. Ces logiciels fonctionnent grâce aux données enregistrées pour chaque parcelle (historique cultural, variétés, types de sols, localisation GPS.) et demandées à l´agriculteur au moment de la commande du service Farmstar.
Les cartes Farmstar permettent de visualiser l´hétérogénéité des parcelles et d´en dégager des zones homogènes où il sera possible de moduler les apports d´engrais. ©C. Gloria

Des conseils pour 8 euros/hectare
Comment bénéficier des conseils Farmstar ? Par son organisme prescripteur local : distributeur et/ou Chambre d´agriculture. Le contrat commercial se fait sur la base d´un parcellaire : à chaque parcelle, un abonnement. Le tarif et les modalités diffèrent selon la région agricole. Dans l´Eure, pour chaque parcelle et culture, il faut s´acquitter de droits d´entrée : 70 euros pour une parcelle de blé et 40 euros pour du colza. A cela s´ajoute un tarif à l´hectare : 3 euros par hectare de colza et 5 euros par hectare de blé.

 Exemple : pour deux parcelles de blé de 15 hectares chacune et un champ de colza de 20 hectares, il en coûtera 390 euros au total à l´agriculteur soit un peu moins de 8 euros par hectare.
Droits d´entrée :
70 x 2 + 40 = 180 euros.
Tarifs hectares :
2 x 15 x 5 + 20 x 3 = 210 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures