Aller au contenu principal

L´Australie
Des blés rémunérés selon des catégories de qualité

Les producteurs australiens sont rémunérés sur la qualité de leurs blés. Avec l´Australian Wheat Bord (AWB), la filière australienne a créé toute une classification avec plus de douze catégories de blé selon la variété et la teneur en protéines, deux critères qui déterminent le débouché final.


A titre d´exemple, les Baldry produisent essentiellement un blé dit « Australian Hard » (AH) qui, pour 2001/2002, était payé 264,5 dollars (154 euros) la tonne à l´agriculteur sous la condition qu´il soit à 11,5 % de protéines selon les normes australiennes (12,9 % en normes françaises).
200 dollars (116 euros) par tonne de blé pour l´agriculteur
« Mais il faut retirer 55 dollars pour les frais de transport et de stockage, précise Jock Kreitals, directeur exécutif de Grains Council of Australia, organisme représentant les intérêts de pas moins de 45 000 producteurs. Au bout du compte, l´agriculteur touche environ 200 dollars (116 euros) par tonne. » Il ajoute : « En Australie, tout le blé passe par l´Australian Wheat Bord (AWB) pour sa commercialisation à l´export. AWB assure la promotion de notre blé à l´étranger. » Cet organisme d´état est devenu une société privée en 1999. Il fixe chaque année le prix du blé à payer aux producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures