L´Australie
Des blés rémunérés selon des catégories de qualité
L´Australie
Les producteurs australiens sont rémunérés sur la qualité de leurs blés. Avec l´Australian Wheat Bord (AWB), la filière australienne a créé toute une classification avec plus de douze catégories de blé selon la variété et la teneur en protéines, deux critères qui déterminent le débouché final.
A titre d´exemple, les Baldry produisent essentiellement un blé dit « Australian Hard » (AH) qui, pour 2001/2002, était payé 264,5 dollars (154 euros) la tonne à l´agriculteur sous la condition qu´il soit à 11,5 % de protéines selon les normes australiennes (12,9 % en normes françaises).
200 dollars (116 euros) par tonne de blé pour l´agriculteur
« Mais il faut retirer 55 dollars pour les frais de transport et de stockage, précise Jock Kreitals, directeur exécutif de Grains Council of Australia, organisme représentant les intérêts de pas moins de 45 000 producteurs. Au bout du compte, l´agriculteur touche environ 200 dollars (116 euros) par tonne. » Il ajoute : « En Australie, tout le blé passe par l´Australian Wheat Bord (AWB) pour sa commercialisation à l´export. AWB assure la promotion de notre blé à l´étranger. » Cet organisme d´état est devenu une société privée en 1999. Il fixe chaque année le prix du blé à payer aux producteurs.