Aller au contenu principal

Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »

Agriculteur à Épieds-en-Beauce, dans le Loiret, Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus compliqué sur tournesol.

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45) "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de la Fédération départementale des chasseurs."
© EARL Pointereau

Les dégâts d'oiseaux surtout causés sur maïs

« Mes terres sont souvent proches de lotissements, de hameaux. Je suis surtout ennuyé par les pigeons ramiers ainsi que les faisans, moins par les corvidés. Les dégâts les plus importants sont causés sur maïs. Je fais en sorte de semer assez tardivement sur un sol bien réchauffé de façon que les plantes lèvent rapidement pour être moins vulnérables aux attaques. J’effectue un roulage, ce qui rend plus difficile le repérage des rangs par les oiseaux.

Des grains de pois et de maïs en bord de champ pour attirer les oiseaux

Après le semis de maïs, je fais le tour des champs en déposant des grains de pois et de maïs en petit tas en bordure, tous les 100 à 150 mètres. Ces grains visibles attirent les oiseaux et font diversion en les détournant des semis. J’ai l’impression que cela fonctionne puisque je n’ai jamais eu à ressemer de maïs. La période critique dure un mois entre le semis et le stade 3 feuilles du maïs. Je peux être amené à réalimenter les petits tas de grains. 

Sur des tournesols semés en 2023, la technique n’a pas permis d’éviter des dégâts importants. Je n’utilise pas du tout d’effaroucheurs, pour ne pas déranger le voisinage et car les oiseaux s’y habituent tôt ou tard.

Une dérogation de tir contre les pigeons

Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de la Fédération départementale des chasseurs. Nous avons un arrêté d’autorisation dans les jours qui suivent, avec indication des parcelles précises et des personnes désignées pour les tirs. Des postes fixes sont alors installés tous les trois hectares, pendant la période des levées. »

EARL Pointereau. 126 hectares dont 13 de maïs grain, 30 de blé dur, 12 de blé tendre améliorant, 33 d’orge de printemps (dont 22 semés à l’automne), 10 d’orge d’hiver, 12 de colza, 8 de pomme de terre… Irrigation sur trois quarts des surfaces.

 

 
Thomas Pointereau dépose des grains de pois et de maïs en petit tas en bordure de ses maïs, tous les 100 à 150 mètres.
Thomas Pointereau dépose des grains de pois et de maïs en petit tas en bordure de ses maïs, tous les 100 à 150 mètres. © EARL Pointereau

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures