Aller au contenu principal

Bioproduits
Décapage, fluidification. Une multitude d´usages

L´ouverture du marché des biocarburants est un opportunité pour construire la base d´une véritable industrie du végétal. Petit aperçu de quelques produits déjà utilisés.


Des particules de blé pour décaper
« Nous avons lancé les premières applications de notre abrasif à destination de l´aéronautique pour le décapage des pièces déposées d´avion », explique Jacques Doumeizel, directeur de la jeune entreprise Biodécap. Celle-ci a breveté un produit et un procédé de décapage à partir de particules de blé. Ses applications se sont élargies au nettoyage des graffitis dans les villes et se tournent vers le secteur maritime, la plasturgie, les métiers de la peinture demandeurs de techniques de décapage.
Du Diester dans le bitume
Chez Appia, société spécialisée dans le bitume et l´entretien des chaussée, le Diester est utilisé « comme fluxuant depuis 1996. Nous avons besoin de fluidifier le bitume pour le mettre en oeuvre. Après la pose, le fluxuant s´évapore. Contrairement aux spécialités d´origine pétrolière, le Diester est non polluant, il s´utilise à moindre volume et présente moins de risques pour ceux qui le manipulent », explique Jean-Pierre Antoine, directeur recherche et développement. Appia utilise chaque année 30 000 tonnes de fluxuants dont 2500 de Diester. Elle estime le potentiel de substitution à 25 000 tonnes.
Laines de lin et de chanvre...
On mentionnera enfin les laines de lin et de chanvres, les bétons légers fabriqués à partir de chanvre, les étoupes de lin utilisées pour fabriquer des pièces automobiles, les plastiques d´emballage biodégradables, les films biodégradables pour le paillage des cultures légumières. Bien qu´encore modestes en volume, ces utilisations sont toutes en plein essor.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures