Aller au contenu principal

Prix des terres
De un à vingt-trois, la valeur de l´hectare européen

Même si, comme en France, la pression urbaine se fait sentir, le premier facteur explicatif des écarts entre pays européens tient aux revenus agricoles.


Inférieur à 2000 ? dans les nouveaux États membres. Supérieur à 14 000 ? aux Pays-Bas, en Irlande, en Belgique ou encore en Italie. La valeur de l´hectare européen est encore très loin d´être homogène.
Entre les deux extrêmes, l´échelle court de un à vingt-trois. La France se situe dans la moyenne européenne et parmi les pays les moins chers de l´Europe occidentale. Les comparaisons européennes sont délicates car elles conduisent à mettre en parallèle « des terres céréalières et de pairies en France avec des terres de maraîchage irriguées en Espagne ou celui des terres où se développent des systèmes intensifs en Hollande », souligne la FN Safer.

Les écarts n´en demeurent pas moins très significatifs. Même si, comme en France, la pression urbaine se fait sentir ailleurs en Europe, le premier facteur explicatif des écarts tient aux revenus agricoles. « Plus le revenu agricole à l´hectare est élevé, plus un agriculteur pourra accepter de payer un prix élevé ». En moyenne, il faut huit ans à l´agriculteur européen pour payer une terre agricole. C´est vingt ans en Irlande, contre cinq en Pologne. En revanche, il faut 7,3 années en France, une durée voisine de celle nécessaire aux Pays-Bas. En Hollande, la valeur ajoutée produite à l´hectare est très élevée : 3350 ? contre 1000 en France. « Les disparités sont largement amoindries lorsque le prix des terres est rapporté aux résultats économiques de l´activité agricole : il n´y a plus qu´un différentiel de un à six. »
Un second facteur pèse fortement. L´étroitesse du marché influe sur la rareté, donc sur les prix.
Avec entre 1,4 à 1,5 % de sa SAU, objet de transaction chaque année, la France « possède un des marchés les plus ouverts d´Europe avec la Pologne ». En Irlande et en Allemagne, par exemple, le ratio se situe respectivement à 0,2 % et 0,5 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures