Aller au contenu principal

Prix des terres
De un à vingt-trois, la valeur de l´hectare européen

Même si, comme en France, la pression urbaine se fait sentir, le premier facteur explicatif des écarts entre pays européens tient aux revenus agricoles.


Inférieur à 2000 ? dans les nouveaux États membres. Supérieur à 14 000 ? aux Pays-Bas, en Irlande, en Belgique ou encore en Italie. La valeur de l´hectare européen est encore très loin d´être homogène.
Entre les deux extrêmes, l´échelle court de un à vingt-trois. La France se situe dans la moyenne européenne et parmi les pays les moins chers de l´Europe occidentale. Les comparaisons européennes sont délicates car elles conduisent à mettre en parallèle « des terres céréalières et de pairies en France avec des terres de maraîchage irriguées en Espagne ou celui des terres où se développent des systèmes intensifs en Hollande », souligne la FN Safer.

Les écarts n´en demeurent pas moins très significatifs. Même si, comme en France, la pression urbaine se fait sentir ailleurs en Europe, le premier facteur explicatif des écarts tient aux revenus agricoles. « Plus le revenu agricole à l´hectare est élevé, plus un agriculteur pourra accepter de payer un prix élevé ». En moyenne, il faut huit ans à l´agriculteur européen pour payer une terre agricole. C´est vingt ans en Irlande, contre cinq en Pologne. En revanche, il faut 7,3 années en France, une durée voisine de celle nécessaire aux Pays-Bas. En Hollande, la valeur ajoutée produite à l´hectare est très élevée : 3350 ? contre 1000 en France. « Les disparités sont largement amoindries lorsque le prix des terres est rapporté aux résultats économiques de l´activité agricole : il n´y a plus qu´un différentiel de un à six. »
Un second facteur pèse fortement. L´étroitesse du marché influe sur la rareté, donc sur les prix.
Avec entre 1,4 à 1,5 % de sa SAU, objet de transaction chaque année, la France « possède un des marchés les plus ouverts d´Europe avec la Pologne ». En Irlande et en Allemagne, par exemple, le ratio se situe respectivement à 0,2 % et 0,5 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures