Aller au contenu principal

Productions végétales
De l´ester de colza pour protéger les plantes

Actirob B est un adjuvant à base d´ester d´huiles de colza. D´autres huiles et esters rentrent dans les formulations de produits de protection des plantes.


Actirob B est un adjuvant bien connu utilisé avec des antigraminées foliaires des céréales notamment, mais aussi pour certains traitements anti-pyrales. C´est de l´ester d´huile de colza, comme le Diester ! Une chaîne moderne a récemment été installée pour remplir des bidons de cinq litres et de vingt litres. Actitob B est distribué par Bayer qui le préconise avec ses herbicides. Ce produit-phare de Novance, société basée près de Compiègne spécialisée dans l´oléochimie, est la seule production de l´usine à destination du client final, en l´occurrence l´agriculteur.
En France, il est vendu séparément de l´herbicide et l´utilisateur module la quantité ajoutée à la bouillie selon l´herbicide et les conditions de pulvérisation. Les adjuvants ne sont pas concernés par la réglementation sur les mélanges.
Mise au point de l´adjuvant Mero
Dans d´autres pays, ce n´est pas le cas. En Allemagne, les adjuvants, même s´ils sont destinés à être mélangés à la bouillie au moment de l´emploi, doivent être homologués avec l´herbicide ou l´insecticide. et vendu en pack. Ainsi, Novance a mis au point avec Bayer Crop Science un adjuvant Mero. Fabriqué par Novance, il a été homologué par Bayer Crop Science et il est vendu en pack indisssociable avec la spécialité commerciale avec laquelle il est utilisé. En Angleterre, l´Actirob est vendu par une société partenaire sous un autre nom.
D´autres esters et dérivés d´huiles végétales rentrent dans les formulations de produits de protection des plantes où ils sont intéressants pour leurs propriétés tensio-actives, d´émulsifiants, de stabilisants des différents composants mais aussi pour leurs propriétés de mouillants, d´anti-rebond. qui permettent une meilleure application du produit. Comme dans les peintures, ils remplacent avantageusement les solvants. Leur présence en lieu et place de produits dérivés du pétrole évite bien des phrases de risques sur les étiquettes.
Mille tonnes annuelles pour la phytopharmacie
Novance livre donc tous les grands de l´industrie phytosanitaire en Europe, mais aussi ailleurs, Australie, États-Unis, Chili. La Chine est un marché en plein développement.
Actuellement, tous pays confondus, Novance vend mille tonnes par an de produits à destination de la phytopharmacie. C´est une petite part en tonnage sur les 18 000 tonnes de production totale de l´usine, mais c´est beaucoup en terme de profitabilité.
Le secteur, en pleine croissance, est si prometteur qu´un responsable, Aurélien Lejeune, a été embauché pour suivre spécifiquement ce marché de la protection des plantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures