Espèces végétales
De la biodiversité dans le maïs
Espèces végétales
Les variétés traditionnelles de maïs de l´Europe renferment la diversité génétique et biologique des maïs américains.
La biodiversité ne se retrouve pas seulement au travers des espèces végétales et animales. On peut la rencontrer au sein d´une même espèce. Pour exemple, le maïs européen est issu de différentes populations de maïs importées d´Amérique entre le XVe et le xixe siècle.
Des maïs européens originaux
L´Inra a entrepris une caractérisation de différentes populations de maïs par marquage moléculaire de pools d´ADN. « La diversité européenne est un sous-ensemble de celle observée outre-Atlantique, explique Alain Charcosset, chercheur à l´Inra. Nous avons constaté des similarités entre les populations du Sud de l´Espagne et celles des Caraïbes. C´est cohérent avec les premières introductions faites par Christophe Colomb en 1493. De même, les populations du Nord de l´Europe sont proches de celles nord-américaines. Mais nous avons aussi trouvé un groupe original en Europe, au niveau de la Galice, du Nord-Portugal et des Pyrénées, qui n´a pas de contrepartie en Amérique. »
En France, 272 populations (variétés traditionnelles) ont été collectées. Cette collection est maintenant conservée avec des populations provenant d´autres régions du globe. Il s´agit donc de ressources génétiques qui sont utilisées pour l´obtention des variétés actuelles de maïs. La conservation des populations entre dans le cadre de la préservation du patrimoine traditionnel.