Aller au contenu principal

Espèces végétales
De la biodiversité dans le maïs

Les variétés traditionnelles de maïs de l´Europe renferment la diversité génétique et biologique des maïs américains.


La biodiversité ne se retrouve pas seulement au travers des espèces végétales et animales. On peut la rencontrer au sein d´une même espèce. Pour exemple, le maïs européen est issu de différentes populations de maïs importées d´Amérique entre le XVe et le xixe siècle.
Des maïs européens originaux
L´Inra a entrepris une caractérisation de différentes populations de maïs par marquage moléculaire de pools d´ADN. « La diversité européenne est un sous-ensemble de celle observée outre-Atlantique, explique Alain Charcosset, chercheur à l´Inra. Nous avons constaté des similarités entre les populations du Sud de l´Espagne et celles des Caraïbes. C´est cohérent avec les premières introductions faites par Christophe Colomb en 1493. De même, les populations du Nord de l´Europe sont proches de celles nord-américaines. Mais nous avons aussi trouvé un groupe original en Europe, au niveau de la Galice, du Nord-Portugal et des Pyrénées, qui n´a pas de contrepartie en Amérique. »
En France, 272 populations (variétés traditionnelles) ont été collectées. Cette collection est maintenant conservée avec des populations provenant d´autres régions du globe. Il s´agit donc de ressources génétiques qui sont utilisées pour l´obtention des variétés actuelles de maïs. La conservation des populations entre dans le cadre de la préservation du patrimoine traditionnel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Enlèvement d&#039;un silp de betterave par l&#039;industriel Saint Louis Sucre, département de la Somme, novembre 2024</em>
Betterave 2024 : un rendement et une richesse en sucre décevants

Après une campagne betteravière marquée par les excès d’eau, la filière ne cache pas sa déception. Le rendement betteravier s’…

<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures