Aller au contenu principal

Culturales 2023 : les six nouveautés pour vos cultures qu'il ne fallait pas rater au salon

Le salon les Culturales, organisé par Arvalis, est l’occasion pour les entreprises de présenter leurs nouveautés. Voici une sélection non exhaustive à l’issue de la manifestation qui a rassemblé 15 000 visiteurs les 14 et 15 juin.

visiteurs dans les allées du salon Les Culturales d'Arvalis organisé dans l'Essonne les 14 et 15 juin 2023
Plus de 15 000 visiteurs se sont rendus aux Culturales les 14 et 15 juin, dans l'Essonne.
© P-.H._Jacob

Les Culturales, salon dédié aux productions de grandes cultures, ont eu lieu à Congerville-Thionville, dans l’Essonne, les 14 et 15 juin. Aux côtés des espaces techniques des instituts, les entreprises ont pu présenter leurs innovations.

RAGT Semences propose une gamme de colzas à richesse élevée en huile

RAGT Semences se démarque sur les variétés de colza par leur richesse en huile. « Dans les variétés testées par Terres Inovia, sur les quatre variétés les plus riches, trois sont de RAGT Semences », expose Samuel Dubois, chef marché hybrides France chez RAGT Semences. Le semencier a créé un label pour ces obtentions : Oil +, pour celles montrant une teneur à 46 %. Les variétés RGT Ozzone, RGT Paradizze, RGT Pozznan ainsi que la nouveauté RGT Ceos sont dans cette catégorie. RGT Ceos se remarque par son rendement élevé, qui la classe comme la première inscription française en cotation en 2022 (111,2 % des témoins). Quant à RGT Ozzone et RGT Paradizze, elles montrent une bonne vigueur au démarrage (Secure Install) sécurisant leur implantation à l’automne.

Un nouveau duo semences-herbicide en betterave chez Bayer

stand Bayer aux Culturales les 14 et 15 juin dans l'Essonne

 

Bayer propose cette année une nouvelle technologie pour le désherbage des betteraves. Intitulée Conviso smart, elle allie un herbicide, le Conviso one (famille des ALS), et des variétés de semences de betteraves de la gamme Smart (KWS) tolérantes au produit. La combinaison offre notamment une solution en cas de problème de repousses de betteraves sauvages mais aussi pour maîtriser les principales adventices problématiques en betterave (chénopodes, renouées et ombellifères). Le désherbage avec Conviso one se réalise en deux passages à la dose de 0,5 l/ha, au stade 2 feuilles vraies des chénopodes. « Comparé aux stratégies standards en quatre passages, l’IFT est divisé par deux », assure la société phytosanitaire. Développée en partenariat avec KWS, la technologie sera aussi proposée en 2024 par d’autres semenciers :
SES Vanderhave, Betaseed et Florimond-Desprez.

Enfin des orges brassicoles tolérantes à la JNO

La filière des malteurs et brasseurs de France a retenu, dans ses variétés d’orges brassicoles préférées pour les prochains semis, une liste de variétés d’orges d’hiver six rangs tolérantes à la jaunisse nanisante (JNO), virus transmis par des pucerons. Il s’agit de KWS Exquis, Carrousel, Constel, Eternel et LG Zelda. Ces variétés sont à l’étape de l’observation commerciale et industrielle et doivent confirmer leurs qualités technologiques en essais industriels. Ces orges tolérantes à la JNO sont très attendues par la filière brassicole.

Vers des engrais à faible impact sur l’environnement chez ICL

La société ICL se présente comme le premier fournisseur de fertilisants enrobés à libération progressive de l’azote entièrement biodégradables. Elle lance à la fin de l’année le pelliculage de ses engrais enrobés avec la technologie eqo.x, un polymère biodégradable. Avec ces engrais enrobés, les pertes d’azote par volatilisation sont réduites de 40 % et celles par lessivage de 54 % au moins par rapport à des engrais classiques. ICL va par ailleurs commercialiser début 2024 des engrais phosphatés (produits Puraloop) dont le phosphore est issu de cendres recyclées de boues de stations d’épuration ou d’autres ressources. La société développe déjà depuis quelques années sa gamme de produits à base de la polyhalite, un minerai naturel riche en soufre, potasse, magnésie et calcium. Ces engrais à faible empreinte carbone, comme le produit Polysulphate, sont utilisables en agriculture biologique.

Un scanner à rayons gamma proposé par Syngenta

scanner rayons gamma de Syngenta installé sur un quad

 

Interra Scan est un outil qui s’installe à l’arrière d’un quad ou d’un pick-up afin de collecter des données relatives au sol. Il sera commercialisé par Syngenta dès mars 2024 auprès des distributeurs et prescripteurs agricoles. Capable de fournir des cartographies précises des éléments nutritifs et structurels du sol, cet équipement prend en compte l’hétérogénéité des parcelles. Il va ainsi pouvoir recueillir des données standards (phosphate, le pH, la potasse et le magnésium), des indications sur la structure du sol (pourcentage d’argile, de sable, de limon), ainsi que d’autres caractéristiques relatives à la matière organique, la topographie, ou encore le carbone et l’indice d’eau disponible.

UPL lance des packs phytos-biosolutions sous la marque Pronutiva

stand UPL aux culturales les 14 et 15 juin 2023

 

Après le lancement de la marque NPP en février dédiée aux biosolutions, UPL annonce la création de Pronutiva qui vise à proposer une « offre combinatoire » de produits aux agriculteurs alliant un produit de synthèse conventionnel avec une biosolution tant dans le domaine de la nutrition que de la protection des plantes. En nutrition santé, UPL propose un pack composé du biostimulant Go activ et de soufre Rainfree ou de Laminarine (biocontrôle) a appliqué à la place du T1 fongicides sur céréales. L’entreprise annonce avoir mené près de 200 essais pour étudier l’efficacté de cette association et note un gain de rendement de l’ordre de 2,8 q/ha par rapport à un T1 conventionnel pour un coût similaire autour de 24 €/ha. Pour les interventions automnales, UPL développe aussi un pack « Nutrition-protection » combinant insecticides (Cyperméthrine) et biostimulants en céréales, notamment pour faire face aux attaques de pucerons. Objectif : stimuler la plante pour qu’elle sorte le plus rapidement possible de la période à sensibilité. L’entreprise annonce un gain rendement final moyen de 2,6 q/ha en moyenne par rapport à l’utilisation de la Cyperméthrine seule.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits
Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules :…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures