Aller au contenu principal

Corteva lance une variété de colza tolérante au sclérotinia

Corteva va proposer dès les prochains semis une variété de colza présentant une tolérance multigénique au sclérotinia, qui réduirait de 60 % l’incidence de cette maladie, jusqu’ici maîtrisée principalement à l’aide de traitements fongicides préventifs.

Une variété résistant partiellement au sclérotinia (à droite ici comparée à une variété sensible à gauche) constituera la grande nouveauté des semis 2021. © Corteva
Une variété résistant partiellement au sclérotinia (à droite ici comparée à une variété sensible à gauche) constituera la grande nouveauté des semis 2021.
© Corteva

Pour les prochains semis, Corteva proposera la nouvelle variété de colza BRV703 présentant une résistance partielle au sclérotinia. Selon la firme, elle a la capacité de réduire de près de 60 % l’incidence du sclérotinia grâce à une tolérance multigénique. Ces gènes sont issus de matériel génétique d’origine asiatique déjà utilisé sur les canolas (colzas de printemps) en Amérique du Nord. Une partie de la gamme Corteva au Canada est ainsi estampillée « Protector sclérotinia ». Depuis 2009, le semencier a démarré des essais de transfert de ces gènes au colza d’hiver.

« En France et dans l’Union européenne, les croisements ont permis de sélectionner des lignées parentales avec une très bonne tolérance au sclérotinia, puis d’obtenir des hybrides avec ce caractère de tolérance, explique Maxence Fauvin, responsable produits et marchés oléagineux chez Corteva Agriscience. A l’issue de quatre années de test, nous lançons donc la variété BRV703, qui sera la première de notre gamme « Protector Sclerotinia » à être inscrite dans l’Union européenne pour un développement dans plusieurs pays. »

Corteva assure que le caractère de tolérance au sclérotinia n’a pas été sélectionné aux dépens d’autres caractères. En termes de rendement, BRV703 se situerait au même niveau que les leaders du marché actuel. « Nous conseillerons l’utilisation de BRV703 avec l’utilisation du produit de biocontrôle Ballad (Bacillus pumilus) en fonction du contexte parcellaire et du risque Sclérotinia, précise Maxence Fauvin. BRV703 sera vendu sous la marque Brevant. La marque Pioneer a été abandonnée pour le colza. Elle est réservée dorénavant aux espèces de printemps : maïs, soja et tournesol. »

La résistance variétale au sclérotinia est très attendue. Cette maladie peut en effet coûter très cher au rendement, et l’arrivée tardive des symptômes impose un traitement préventif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures