Aller au contenu principal

Désherbage des céréales
Contre les graminées adventices, prénettoyage à l´automne et rattrapage au printemps

Dans beaucoup de situations sur céréales, il est nécessaire de désherber dès l´automne. Cette intervention sera réfléchie en prévision d´un rattrapage au printemps.


Beaucoup de traitements herbicides à l´automne sur céréales nécessitent un rattrapage au printemps. Dit autrement, un désherbage à l´automne peut servir à préparer une intervention au printemps qui aura plus de chance d´être efficace. Il ne faut pas compter sur les interventions d´automne pour venir à bout définitivement de certaines graminées adventices. « Le désherbage d´automne est largement justifié quand on sème tôt. Ces conditions favorisent les levées d´adventices qui ont le temps de se développer fortement avant l´hiver. Contre le vulpin ou le ray-grass, l´objectif de l´intervention d´automne sera un prénettoyage. Si la graminée montre une levée précoce et qu´elle exerce une forte pression avec des densités de 30 ou 40 pieds au mètre carré, il y a intérêt à faire le ménage », prévient Gérard Citron, spécialiste désherbage chez Arvalis.
« On n´arrive pas à faire 100 % d´efficacité sur les graminées à l´automne, reprend-il. Si le choix se porte sur des produits peu coûteux, un mélange First + isoproturon à 20 euros/hectare détruira les vulpins à 60-70 % par exemple. Un mélange isoproturon + Prowl sera renforcé en anti-graminées. L´association de chlortoluron avec Carat sera approprié pour lutter plus particulièrement contre les ray-grass. » Les fops (Celio, Puma.) peuvent être utilisés à l´automne dans les situations où les graminées ne sont pas résistantes à ces produits. Mais ils ne toucheront que les graminées levées, pas celles sur le point de germer.
Si la pression adventice est importante, on peut être tenté d´utiliser à l´automne des produits réputés performants comme ceux à base de sulfonylurées de DuPont ou de Bayer CropScience. « Leur efficacité est moins bonne à l´automne qu´au printemps, souligne Florent Sauvadet, conseiller agricole à la chambre d´agriculture de Côte-d´Or. Et ce sont des produits à action foliaire dominante qui ne toucheront pas toutes les levées de vulpins à l´automne. »
Des vulpins non détruits à l´automne auront déjà fait perdre des quintaux aux céréales infestées à la sortie hiver avant traitement. ©C. Gloria

Réserver les sulfonylurées pour le printemps
Pourtant, les produits de DuPont (Oklar, Ductis et Lexus XPE) colportent avec eux l´image d´un positionnement d´automne. « Ces produits pas trop chers montrent une efficacité anti-graminées supérieure à l´isoproturon mais ne permettent pas d´éviter un rattrapage au printemps », selon Gérard Citron.
Il est proscrit d´utiliser à la suite sur une même campagne une même famille d´herbicides. C´est même interdit pour l´isoproturon et le chlortoluron. Avec des sulfonylurées à l´automne, la seule alternative resterait l´usage des fops (attention aux résistances) ou des urées substituées moyennement efficaces. Il serait dommage de se priver des solutions les plus efficaces pour le rattrapage au printemps.

DuPont souhaiterait montrer l´intérêt de leurs spécialités en sortie d´hiver, en les associant avec le clodinafop (Celio) ou le diclofop-méthyl (Magestan). « Nous lançons la commercialisation de packs physiques associant l´un de nos produits à base de sulfonylurée avec Magestan : Pack Oklar Flex, Pack Oklar Azur et Pack Lexus Combi », informe Françoise Hermouet-Lacoste, chef de marché céréales chez DuPont de Nemours en France. Les associations sont présentées comme l´une des rares solutions efficaces en sortie d´hiver contre les vulpins.
« Mais avec des rotations longues, il n´y a pas forcément nécessité de réaliser un désherbage des céréales à l´automne », constate dans sa région Florent Sauvadet. La bonne gestion agronomique des parcelles peut réduire considérablement la pression adventice. Une solution pour ne pas être chimico-dépendant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Parcelle de maïs dans Les Landes</em>
Les coopératives Euralis et Maïsadour annoncent leur rapprochement en vue d'une fusion

Euralis et Maïsadour engagent leur rapprochement par voie de fusion dans l’objectif de créer un nouvel acteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures