Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Agriculteurs, l'Etat vous aide à réaliser des économies d'énergie

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quelle que soit la taille de votre exploitation agricole, des solutions existent pour faire des économies d’énergie. En plus, pour vous, agriculteurs, l’État propose des aides financières pour réduire la consommation énergétique de votre entreprise et favoriser la transition énergétique.

© DR

Comment se caractérise la consommation d’énergie d’une exploitation agricole ?

Pour une exploitation, ce sont les équipements spécifiques à votre activité qui consomment le plus, soit environ 42% des dépenses en énergie(1). De nombreux écogestes ainsi que la mise en place de solutions adaptées peuvent permettre de faire des économies. Par exemple, veiller au bon état de la couverture de votre serre chauffée peut permettre un gain jusqu’à 6% sur vos dépenses de chauffage. De même, vérifier l’encrassement des climatiseurs permet jusqu’à 30% d’économies par an sur ce poste de consommation. Enfin, améliorer la classe énergétique des équipements permet de diminuer d’en moyenne 2% leur consommation(2).

 

Cultivateurs, à quelles primes avez-vous droit ?(3)

92% des professionnels sont éligibles à des aides et primes énergies pouvant atteindre un montant cumulé de 1974€ en moyenne(4).

 

  • Prêt vert ADEME : Permet de financer les dépenses liées à l’optimisation des procédés d’entreprises, avec un emprunt allant jusqu’à 1 million d’euros remboursables sur 10 ans maximum. Ce prêt à taux faible est accordé par BPI France, sans garanties financières et bonifié par l’ADEME.
  • CEE : Aide privée encadrée par l’Etat autour du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, qui a pour but de faciliter les travaux de rénovation énergétique comme la mise en place de pompes à chaleur ou l’installation de LED pour le remplacement des luminaires. La demande d’aide doit être déposée auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire, en sollicitant un « obligé » qui est le seul à pouvoir réaliser cette action.
  • Le prêt économies d’énergie (PEE) : Ce prêt d’un montant pouvant aller jusqu’à 500 000 euros est mis à disposition par BPI France, pour une durée de 3 à 7 ans. C’est une aide qui permet, en complément potentiel du dispositif CEE accordé par le Ministère, de financer des travaux d’efficacité énergétique.
  • Fonds chaleur ADEME :  Permet de soutenir des projets de production et de récupération de chaleur liés à l’utilisation d’énergies renouvelables. Les projets financés peuvent concerner différentes sources de chaleur comme le solaire thermique, la récupération de chaleur fatale, la géothermie ou encore l’installation de chaudières biomasses.
  • Crédit d’impôt : Un dispositif destiné aux TPE et PME depuis octobre 2020 afin de les accompagner, à moindre coût, dans le financement de travaux de rénovation énergétique. Le montant du crédit d’impôt est de 30% des dépenses, et vous avez jusqu’au 31/12/2021 pour pouvoir en bénéficier.
  • Investissements d’avenir :  Ce programme finance des investissements innovants au niveau pré-industriel dans le secteur de la transition écologique et des énergies renouvelables.

 

Pour en savoir plus

Pour connaitre les conditions d’obtention des primes et des aides disponibles et découvrir les conseils d’autres professionnels sur les économies d’énergies réalisées, rendez-vous sur :  pro.engie.fr rubrique Economies d’énergie.

Avec le programme Eco Energie d’ENGIE qui a déjà permis de sensibiliser plus de 400 000 professionnels en France, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic d’efficacité énergétique de votre local et d’un accompagnement personnalisé et gratuit par des experts.

 

 

 L’énergie est notre avenir, économisons-là !

Sources :

(1) ademe.fr

Source pro.engie.fr, cf articles (2) Tous nos écogestes & travaux, (3) Un nouveau plan d’aides pour la transition écologique des TPE/PME, Rénovation énergétique entreprise - Aides financières et travaux PME et TPE, (4) données issues de l’étude Eco Energie réalisée sur 17625 professionnels – les aides financières regroupent les primes CEE et les crédits d’impôts pour la transition énergétique des TPE/PME. Les estimations sont effectuées sur la base d’hypothèses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures