Aller au contenu principal

Conseil stratégique phytosanitaire : vers une adaptation du calendrier ?

Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) devient obligatoire au 1er janvier 2024 dans le cadre du renouvellement de Certiphyto. Mais le calendrier prend du retard, alerte le président des Chambres d’agriculture France.

Conseiller agricole devant un tracteur et son pulvérisateur.
© Gabriel Omnès

« Il y a une vraie accélération dans la mise en place du conseil stratégique phytosanitaire (CSP), on se mobilise mais on ne sera pas en mesure de le faire pour tous les agriculteurs » a déclaré Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, le 31 août lors de sa conférence de presse de rentrée.

Prenant l’exemple de sa région, la Normandie, il précise que seuls 300 conseils stratégiques phyto ont été réalisés dans la région en 2022, contre 1800 demandes rien que sur le premier trimestre 2023. « On se mobilise pour atteindre 3000 en 2023 » souligne l’élu qui est aussi président de la Chambre d’agriculture de Normandie.
 

Discussions amorcées avec le ministère de l'Agriculture sur le CSP

Pour rappel le conseil stratégique phyto, instauré par la loi Egalim, devient obligatoire au 1er janvier 2024 dans le cadre du renouvellement du Certiphyto, nécessaire pour acheter des produits phytosanitaires.

En première ligne pour effectuer cette prestation, les chambres d’agriculture sont « en train de regarder avec le ministère de l’agriculture comment adapter le calendrier », a indiqué Sébastien Windsor devant la presse signalant qu’un certain nombre de préfets et de Draaf avaient déjà tiré la sonnette d’alarme face au retard constaté.

L’obligation de justifier d’avoir deux conseils stratégiques phytosanitaires par période de cinq ans pourrait aussi être revue, selon le président des Chambres d’agriculture. Le ministère de l’Agriculture, contacté par nos confrères d’Agra Presse, n’a pas encore confirmé ces dires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures