Aller au contenu principal

Conseil stratégique phytosanitaire : vers une adaptation du calendrier ?

Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) devient obligatoire au 1er janvier 2024 dans le cadre du renouvellement de Certiphyto. Mais le calendrier prend du retard, alerte le président des Chambres d’agriculture France.

Conseiller agricole devant un tracteur et son pulvérisateur.
© Gabriel Omnès

« Il y a une vraie accélération dans la mise en place du conseil stratégique phytosanitaire (CSP), on se mobilise mais on ne sera pas en mesure de le faire pour tous les agriculteurs » a déclaré Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, le 31 août lors de sa conférence de presse de rentrée.

Prenant l’exemple de sa région, la Normandie, il précise que seuls 300 conseils stratégiques phyto ont été réalisés dans la région en 2022, contre 1800 demandes rien que sur le premier trimestre 2023. « On se mobilise pour atteindre 3000 en 2023 » souligne l’élu qui est aussi président de la Chambre d’agriculture de Normandie.
 

Discussions amorcées avec le ministère de l'Agriculture sur le CSP

Pour rappel le conseil stratégique phyto, instauré par la loi Egalim, devient obligatoire au 1er janvier 2024 dans le cadre du renouvellement du Certiphyto, nécessaire pour acheter des produits phytosanitaires.

En première ligne pour effectuer cette prestation, les chambres d’agriculture sont « en train de regarder avec le ministère de l’agriculture comment adapter le calendrier », a indiqué Sébastien Windsor devant la presse signalant qu’un certain nombre de préfets et de Draaf avaient déjà tiré la sonnette d’alarme face au retard constaté.

L’obligation de justifier d’avoir deux conseils stratégiques phytosanitaires par période de cinq ans pourrait aussi être revue, selon le président des Chambres d’agriculture. Le ministère de l’Agriculture, contacté par nos confrères d’Agra Presse, n’a pas encore confirmé ces dires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures