Aller au contenu principal

En pratique
Comment choisir sa station météo à la ferme ?

Les conseils d’Olivier Deudon, gestionnairede bases de données météo chez Arvalis, et les deux principales marques sur le marché

- Avant d’acheter une station météo, bien se poser la question « pour quoi faire? ». Par exemple si on veut utiliser les données pour un modèle anti-mildiou, ne pas se contenter de capteurs avec seulement une précision de + ou – 10 %.

- Réfléchir sur le mode de transmission (radio, GSM, téléphone ou câble).! Prendre garde à l’autonomie (panneau solaire ou batteries).

- L’emplacement de la station météo est primordial : elle ne doit pas être trop près des bâtiments ou d’un arbre.

- Transfert des données : si elles sont envoyées sur l’ordinateur de l’agriculteur, vérifier la convivialité de l’outil informatique et la performance de l’interface. Autre solution: les données sont envoyées sur un site internet via un hébergeur.

- Attention aux dérives de la qualité des capteurs.Une maintenance est indispensable, par l’agriculteur ou par un service extérieur.

- Les frais annexes ne sont pas négligeables. Il peut être intéressant de se grouper à quatre ou cinq exploitations pour acheter une station, ou bien en louer une au début.

CIMEL ELECTRONIQUE : Un matériel robuste

C’est la Rolls de la station météo. La société affiche un taux de 98 % de fiabilité des données sur les 2000 stations installées en France. Les stations Cimel répondent aux recommandations de l’organisation mondiale de la météorologie. « Ce n’est pas le cas de toutes les marques », s’enorgueillit Gérard Clave, directeur de Cimel électronique. « Nos stations sont des postes autonomes avec un capteur solaire, une mémoire interne et système de transfert des données sur PC. » Pour cela, soit on tire un câble jusqu’à l’ordinateur, soit on utilise une liaison téléphonique avecun câble (téléphone fixe) ou par GSM. Dans ce cas, il faut prévoir un abonnement téléphonique. Pour une station Cimel, il faut prévoir un coût compris entre 4 000 et 8 000 euros selon le nombre de capteurs. « Le poste de base avec liaison GSM comprend les mesures de la pluie, la température de l’air et l’hygrométrie, ainsi que le logiciel de récupération des données, de stockage, de visualisation et d’exportation vers l’extérieur ou vers une base de données. »

Cimel électronique, 172 rue de Charonne, 75001 Paris,

Tél. 01 43 48 79 33.

Email : salses@cimel.fr

Site : http://www.cimel.fr

DAVIS INSTRUMENTS : Un système souple

Équipée de panneaux solaires, une station Davis transmet les données à une console placée au bureau qui se comporte comme une radio FM. Il faut placer le boîtier à moins de 300 mètres de la console, sinon il faut ajouter des relais. Le modèle de base sans fil comprend des capteurs standards (pluviométrie, température de l’air, hygrométrie, direction et vitesse du vent) ainsi qu’une console d’affichage, des capteurs d’humidité et de température intérieures et un baromètre. Son prix catalogue est de 660 euros HT. Certains modèles plus complets proposent une ventilation active de l’abri et/ou un capteur d’UV et de rayonnement solaire (calcul de l’ETP), le tout pour 1337 euros HT. « On peut ensuite ajouter des capteurs complémentairessystème très souple », précise Axel Schnaubelt, revendeur Davis en France. Il s’agit de matériels semi-professionnels, qui ont une robustesse limitée : « ils n’ont pas la même finition que du matériel professionnel. La cuve de pluviométrie est en PVC et non en inox. Leur durée de vie est de six à sept ans, mais on peut changer facilement les capteurs vendues en pièces détachées ».

Cima technologie, 302 rue Garibaldi, 69007 Lyon.

Email : info@davis-meteo.com

Site : http://www.davis-meteo.com et http://www.cima-meteo.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures