Aller au contenu principal

Fertilisation azotée
Comment affiner les premiers apports

Logiciels reprenant la méthode du bilan adaptée à la région, bandes double densité : pour les premiers apports d´azote, le raisonnement tente de s´affiner sur les quantités d´engrais et dates de fourniture.


Largement utilisée au travers d´outils d´aide à la décision, la méthode du bilan prévisionnel nécessite la connaissance des reliquats azotés de sortie d´hiver. Ces analyses de reliquats sont difficiles voire impossibles à réaliser dans certaines situations agricoles, notamment sur les terres caillouteuses. Le bilan azoté de la culture peut alors être déterminé selon une nouvelle équation mettant en jeu le coefficient apparent d´utilisation (CAU). Ce coefficient est défini par culture et selon son stade.
La région Poitou-Charentes utilise cette méthode du bilan avec CAU au travers d´un logiciel : PC Azote. Après saisie de données de pluviométrie et liées à la culture, au précédent et à l´anté-précédent, PC Azote fournit la quantité d´azote à apporter.
La quantité d´azote pour le premier apport avoisine les 40 unités. PC Azote peut conseiller de ne rien apporter du tout ou, au contraire, une dose supérieure. « Mais le plus important, selon Carine Catala, de la Chambre d´agriculture de la Vienne, c´est la date de cet apport. »
La bande double densité pour la date de premier apport
Mise au point par François Limaux de la Chambre d´agriculture de Lorraine, la bande double densité (BDD) permet de déterminer cette date. La BDD s´est généralisée chez les agriculteurs de la Vienne car elle a été instituée comme obligatoire dans le cadre de la directive Nitrates. Le principe est de surveiller la coloration de cette bande de blé semée avec une densité double. Dès qu´une décoloration apparaît, c´est le signe d´un besoin du blé en azote. Il faut alors réaliser le premier apport. « Pour le Poitou-Charentes, on dispose de cinq à six jours pour faire cet apport », conseillent les Chambres d´agriculture de la région. Cette latitude permet de choisir des conditions climatiques adéquates de façon à ne pas matraquer le sol tout en visant une humidité suffisante pour la bonne assimilation de l´engrais par la culture. Le premier apport se réalise généralement lors du plein tallage du blé. En aucun cas, il ne faut dépasser le stade « épi 1 cm » même s´il n´a pas été constaté de décoloration de la BDD.
Le deuxième apport est plus important en quantité qui, celle-ci, est calculée par la méthode du bilan. Il intervient souvent autour de la mi-mars. « Il est préconisé au stade `épi 1 cm´ mais on peut calculer la somme des températures de jour pour déterminer la période à respecter entre le premier et le deuxième apport, explique Myriam Laurent, de l´organisme Agrotransfert. Pour que l´azote du premier apport soit bien absorbé et valorisé, il faut une somme minimale de températures de 200ºC jour », précise-t-elle. Cette nouvelle donnée est envisagée comme règle de décision supplémentaire pour le raisonnement de la fertilisation azotée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures