Aller au contenu principal

Maladie colza : un nouveau fongicide contre le sclérotinia

Avec le produit Treso à base de fludioxonil, les agriculteurs disposent d’une nouvelle solution pour lutter contre le sclérotinia sur colza. Le fongicide est conseillé en association avec une autre spécialité.

Des pertes d'1 à 1,5 q/ha sont enregistrées par tranche de 10 % de tige principale atteinte par le sclérotinia sur colza.
Des pertes d'1 à 1,5 q/ha sont enregistrées par tranche de 10 % de tige principale atteinte par le sclérotinia sur colza.
© Cetiom

Le sclérotinia est une maladie difficilement prévisible. La grande majorité des agriculteurs choisissent l’assurance d’un traitement fongicide préventif pour annihiler tout risque de dégât. La société Syngenta a mis sur le marché un nouveau fongicide, Treso. Il se compose de fludioxonil à 500 g/kg sous une formulation de granulés dispersables (WG). Cette matière active appartient à la famille chimique des phénylpyrroles et apporte un nouveau mode d’action sur colza. Elle s’ajoute aux trois autres familles et modes d’action disponibles sur cette culture avec les triazoles, les SDHI et les strobilurines (QoI).

Selon Terres inovia et ses essais depuis 2017, « le fludioxonil est efficace contre le sclérotinia, au même niveau que les références du marché. Ayant une action unisite, il n’est pas recommandé de l’utiliser seul. Treso sera toujours proposé en association avec un autre mode d’action : triazole ou strobilurine. »

Des souches de sclérotinia montrent des résistances face aux SDHI. L’arrivée d’un nouveau mode d’action avec le fludioxonil pourra contribuer à réduire le risque d’émergence de nouvelles populations du pathogène résistantes s’il est utilisé en alternance avec les autres modes d’actions disponibles.

Syngenta recommande l’utilisation de Treso avec un produit partenaire. Ainsi, la société propose son produit en packs en association avec Serket (metconazole) ou Amistar (azoxystrobine) ou encore Pecari 250 EC (prothioconazole).

Treso est conseillé à 0,3 kg/ha avec l’un ou l’autre des produits au stade « chute des premiers pétales » (BBCH65). Treso est homologué sur d’autres crucifères oléagineuses.

Pour rappel, le sclérotinia est très nuisible sur colza, avec une baisse de rendement d’1 à 1,5 q/ha par tranche de 10 % de tiges principales atteintes. Heureusement, la maladie est peu fréquente avec un réel impact une à deux années sur dix. Mais il n’existe pas de solution curative contre ce pathogène.

« Du fait de la nécessité d’intervention en préventif et de la difficulté de prévision du développement de la maladie malgré des OAD comme le kit pétale ou certains modèles, une intervention au stade BBCH65 (stade G1, chute des premiers pétales) peut être nécessaire », selon Terres Inovia. Des températures douces et une humidité relative élevée sont favorables aux contaminations qui se font par l’intermédiaire des pétales tombant sur les feuilles et tiges.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures