Aller au contenu principal

Céréales à paille : des surfaces en recul dans l’ensemble des régions

Les surfaces totales de céréales à paille diminueraient nettement en 2024 par rapport à 2023 et cela malgré l’augmentation des semis de printemps. 

Graphique : Évolutions des surfaces de céréales à paille pour la récolte 2024 par rapport à 2023
Graphique : Évolutions des surfaces de céréales à paille pour la récolte 2024 par rapport à 2023
© Source : Agreste

D’après les estimations précoces de production réalisées par Agreste (service statistique du ministère de l’Agriculture), les surfaces totales de céréales à paille couvriraient 6,8 millions d’hectares (Mha) en 2024, soit 0,4 Mha de moins qu’en 2023 (- 6,1 %) et même 75 000 ha de moins que le bas niveau de 2020. L’ensemble des régions est concerné par ce recul, en particulier celles de la façade Atlantique. Les surfaces de blé tendre (- 7,5 %) et de triticale (- 8,6 %) sont les plus affectées, tandis que les baisses des surfaces de blé dur (- 2,2 %) et d’orge (- 1,4 %) sont, elles, atténuées par la hausse des semis de printemps.

​​​​​​​Les surfaces d’orge de printemps 2024 sont estimées à 0,5 million d’hectares (Mha), en hausse de près de 50 000 ha sur un an (+ 12,2 %). Les surfaces seraient notamment en forte hausse en Nouvelle-Aquitaine (+ 29,9 %). Les pluies abondantes du mois de mars ont néanmoins freiné la hausse de ces surfaces par endroits : au niveau national, elles resteraient ainsi nettement inférieures à la moyenne 2019-2023 (- 15,8 %) et ne compenseraient pas totalement le recul des surfaces d’orge d’hiver en 2024 (- 5,8 %).

Enfin, dans sa note conjoncture parue le 11 juin, Agreste a livré ses premières prévisions de rendements pour l'orge d'hiver, datées du 1er juin. Grevé par un « net impact des conditions météorologiques », le rendement de l'orge d'hiver est attendu à 67,3 q/ha, en baisse de 5,1% par rapport à 2023. Conjuguée à celle des surfaces, cette baisse tire la production vers le bas, à 8,6 Mt (-10,7%). À l'échelle régionale, des disparités apparaissent, avec une stabilité du rendement dans le Grand-Est (+0,3%) et en Bourgogne-Franche-Comté (+0,5%), et une baisse dans les autres régions, dont Centre-Val de Loire (-6,9%). 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures