Aller au contenu principal

Analyses de sol
Bien utiliser une tarière


Outre le prélèvement d´échantillons par horizons de 15 centimètres en 15 centimètres, la tarière permet de sonder la profondeur du sol. Un élément déterminant pour évaluer la capacité de rétention du sol en eau, la place pour l´enracinement des cultures et pour les éléments nutritifs à prélever. Une analyse de reliquats azotés de sortie d´hiver doit s´effectuer sur toute la profondeur du sol. Les multiples sondages sur une parcelle permettent de se faire une idée de l´hétérogénéité d´une parcelle et peuvent expliquer des différentiels de rendement intraparcellaires.
Un trou se creuse en tournant la tarière dans le sens des aiguilles d´une montre. On la retirera en la tournant toujours dans le même sens de façon à éviter de déliter la carotte de sol prélevé. Un carottage sera effectué tous les quinze centimètres de profondeur. Avant d´extraire la carotte de la tarière, il faut la décaper latéralement à l´aide d´un couteau et retirer les cinq centimètres du haut qui sont souvent de la terre tombée du bord du trou. On pourra disposer les échantillons des différents horizons d´un même sondage à plat à la suite pour juger de l´évolution de texture du sol selon sa profondeur.

Le prélèvement d´échantillons de sol pour une analyse physique sera idéal à l´automne ou en fin d´hiver, à un moment où les cultures ne sont pas trop développées et les conditions climatiques clémentes.
©C. Gloria

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures