Aller au contenu principal

Ambroisie : « Nous arrivons à limiter son développement dans nos tournesols grâce au Viballa »

Jean-Marie et Patrice Durand, agriculteurs en Charente, luttent contre l'ambroisie en réalisant un passage de Viballa à 1 l/ha avant l'effet parapluie des feuilles de tournesol. 

Jean-Marie et Patrice Durand, agriculteurs en Charente.
Jean-Marie et Patrice Durand, agriculteurs en Charente : « Le Viballa est la meilleure solution que nous avons trouvée aujourd’hui pour limiter le développement de l'ambroisie.»
© JM. Durand

« Nous sommes fortement concernés par l’ambroisie. C’est grâce aux essais réalisés sur notre exploitation par la chambre d’agriculture et aux conseils de sa technicienne, que nous sommes arrivés à limiter son développement. Aujourd’hui, notre stratégie est la suivante : sur nos tournesols Clearfield Plus, nous réalisons à partir du stade 4 feuilles, deux passages de Passat Plus à 1 litre par hectare (l/ha), à 8-10 jours d’intervalle, puis, où cela s’avère nécessaire, un Viballa à 1 l/ha avant l’effet parapluie des feuilles du tournesol. Ce nouvel herbicide se caractérise par sa rapidité d’action quelques jours après l’application. Le coût du désherbage a augmenté, mais c’est la meilleure solution que nous avons trouvée aujourd’hui pour limiter le développement de l’ambroisie.

Nous avons essayé plusieurs leviers sans véritable succès. L’obligation de couverts en interculture ne nous permet pas d’agir efficacement pendant cette période et avant les semis de tournesols, nous manquons de temps pour faire des faux semis. Pour faire au mieux, nous préparons les parcelles de bonne heure et nous appliquons du Proman à 2,5 l/ha juste après le semis. Nous avons essayé le binage, mais nous manquons de temps pour le réaliser dans de bonnes conditions. C’est donc bien le Viballa qui nous a apporté une vraie solution dans notre lutte contre l’ambroisie. »

Gaec Durand Frères, 330 ha en blé tendre, maïs, tournesol et jachère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures