Aller au contenu principal

Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des écorégimes pour la campagne 2024. Des paramètres qui vont servir pour le paiement des avances dès le 16 octobre.

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Paysage de bocage avec haies
© H. Challier

Des montants d’aides découplées qui vont servir à calculer l’avance payée dès le 16 octobre

Deux arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la politique agricole commune (PAC) pour la campagne 2024. Les montants annoncés vont permettre de calculer l'avance de 70% des aides du premier pilier de la PAC qui sera versée à partir du 16 octobre prochain aux agriculteurs éligibles.

Les paramètres seront révisés pour le paiement du solde qui interviendra à partir de la première quinzaine de décembre, souligne une note du ministère de l'Agriculture adressée aux organisations professionnelles agricoles.

Voir tous nos articles sur la PAC

Quels montants pour l’aide complémentaire pour les jeunes agriculteurs et l’aide redistributive ?

Pour la campagne 2024, l’arrêté du 25 septembre 2024 fixe :

  • Le montant unitaire de l’aide redistributive complémentaire au revenu pour le développement durable à 47,87 euros par hectare (contre 49,40 euros fixés fin novembre 2023 pour la campagne 2023, une baisse liée à la diminution de la dotation indicative prévue par le PSN, selon la note du ministère).
  • Le montant forfaitaire de l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs à 3100 euros (contre 4300 euros annoncés fin novembre 2023 pour la campagne 2023, mais selon la note du ministère cela correspond au montant fixé au moment de l'avance 2023 et le montant pourra être revalorisé au moment du solde)
  • Le taux de réduction des montants de l’aide de base au revenu est fixé à 3,06580% (contre 3,2324% annoncé fin novembre 2023 pour la campagne 2023).

Relire : Aides PAC : quels sont les montants définitifs pour la campagne 2023 ?

Quels montants pour les écorégimes ?

Pour la campagne 2024, un arrêté du 25 septembre fixe pour l’écorégime :

  • Le montant unitaire du niveau de base à 45,46 euros par hectare (contre 46,69 euros annoncé en décembre 2023 pour la campagne 2023)
  • Le montant unitaire du niveau supérieur à 62,05 euros par hectare (contre 63,72 euros)
  • Le montant unitaire du niveau spécifique à l’agriculture biologique à 92,05 euros par hectare (contre 93,70 euros)
  • Le montant unitaire du bonus haies à 7 euros par hectare (comme en 2023) 

A l'exception du bonus haies, ces montants sont inférieurs à ceux communiqués à titre indicatif lors de l'adoption du PSN. « Cette différence s'explique comme l'année dernière par le niveau de souscription constaté et par la nécessité de prendre des marges de sécurité dans la phase de calcul », souligne le ministère dans sa note aux organisations professionnelles agricoles. Ces montants seront réévalués au moment du solde, assure le ministère.

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides couplées animales et l’ICHN ?

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité