Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : « Je crois en l’intérêt de faire évoluer les pratiques mais chaque exploitation doit le faire à son rythme »

Gilles Perdereau est agriculteur à Rouvray-Sainte-Croix dans le Loiret. Il est engagé dans un programme d’agriculture régénératrice avec sa coopérative Axéréal qui permet un accès privilégié à certaines filières.

Gilles Perdereau, agriculteur dans le Loiret.
« S'engager dans l'agriculture régénératrice est une prise de risque qui devrait être accompagnée financièrement », estime Gilles Perdereau.
© Didier Depoorter - Axéréal

« Nous sommes engagés sur notre exploitation dans des démarches de certification depuis plusieurs années. Nous avons ainsi fait évoluer nos pratiques en réduisant le labour, en couvrant nos sols en hiver. Nous apprenons au fur et à mesure, cela demande du temps et des investissements. C’est une prise de risque qui s’ajoute à tous les aléas que nous connaissons déjà, le climat, les prix, la réglementation. En parallèle de tout cela, nous avons remplacé une partie de nos betteraves par des protéagineux, confortés en cela par notre coopérative Axéréal qui a ouvert une filière spécifique dénommée Intact.

Témoignage | Agriculture régénératrice : « Ma coopérative me donne l’équivalent d’une prime de 150 euros par hectare »

Pour toutes ces raisons, nous nous sommes engagés dans le programme d’agriculture régénératrice proposé par Axéréal, CultivUp Régénératif, avec un accompagnement agronomique et un accès privilégié à certaines filières, permettant une meilleure rémunération sur certaines cultures. Malheureusement cela ne représente que de petits volumes et cela ne sera jamais suffisant pour compenser la prise de risque de l’ensemble des agriculteurs et les emmener tous vers l’agriculture régénératrice. La coopérative peut inciter ses adhérents à faire évoluer leurs pratiques mais elle ne peut assurer le financement de l’intégralité de la transition. Malgré tout, je crois en l’agriculture régénératrice, c’est une solution qui peut permettre d’actionner des leviers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais chaque agriculteur doit s’y mettre à son rythme, selon son contexte d’exploitation, ses moyens et ses convictions, car il devra assumer la prise de risque. »

EARL du Chemin de Blois sur une SAU de 225 ha en pomme de terre et oignon, betterave sucrière, blé tendre, blé dur, orge, colza, Cive, légumineuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures