Aller au contenu principal

Agriculture biologique : Arvalis en quête de parcelles pour mener des essais sur le phosphore

L’institut Arvalis démarre la coordination du programme de recherche Phosphobio se basant sur un observatoire de 200 parcelles.

Les possibilités d’apports sont limitées et souvent coûteuses pour le phosphore en agriculture biologique. © G. Coisel
Les possibilités d’apports sont limitées et souvent coûteuses pour le phosphore en agriculture biologique.
© G. Coisel

« Cherchons agriculteurs volontaires pour engager parcelles conduites en AB dans programme de recherche » : C’est le communiqué en forme de petite annonce qu’a publié Arvalis le 4 mars dernier. L’institut technique est engagé avec plusieurs partenaires(1) dans un programme de recherche sur quatre ans : PhosphoBio. L’objectif est, entre autres, de mettre au point une calculette de bilan du phosphore adaptée à l’agriculture biologique (AB) et de réaliser un guide de diagnostic de la fertilité en phosphore et de son évolution. La nutrition phosphatée des cultures devient un défi de plus en plus difficile à relever en production biologique. Les possibilités d’apports sont limitées et souvent coûteuses pour ce mode d’agriculture alors que les sols en bio ont tendance à s’appauvrir en phosphore.

Le projet Phosphobio se basera sur un grand réseau de 200 parcelles conduites en AB réparties sur quatre territoires : Bassin parisien, Grand Ouest, Sud-Ouest et Rhône-Alpes. Ces parcelles seront sélectionnées selon l’occupation du sol, l’ancienneté de conversion en AB et le type de sol. Les agriculteurs candidats bénéficieront d’une analyse de terre financée par le projet et d’une restitution ciblée des résultats des travaux. En contrepartie, leur participation au programme avec le choix d’une parcelle sur leur exploitation se traduira par la description régulière de leurs pratiques culturales ayant un impact sur la nutrition phosphatée. Pour proposer votre candidature, contacter Quentin Girard, d’Arvalis Institut du Végétal (q.girard@arvalis.fr)

(1) Chambres agriculture, Inrae, Auréa, Terres Inovia, établissements d’enseignement agricole, Comifer…

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures