Aller au contenu principal

Actions antibassines : FNSEA et JA portent plainte contre le maire Melle

Seize syndicats agricoles FNSEA et JA ont porté plainte contre Sylvain Griffault, le maire de Melle qui a mis un terrain à la disposition du « Village de l’eau » dans sa commune des Deux-Sèvres du 16 au 21 juillet.

Bassin de rétention d'eau. Archives
© Réussir

Les syndicats de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire, rejoints par ceux de la Vienne, de Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vendée, reprochent au maire de Melle d’avoir mis « un camp de base » à la disposition « des commandos anti-réserves ».

A lire : «  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

 

Ils invoquent le « préjudice moral avéré », ainsi que le « harcèlement psychologique » lié aux « menaces quotidiennes » reçus par les irrigants de la part de militants antibassines qui les ont menacés « de façon constante de désarmer les ouvrages de stockage, autrement dit de les détruire ».

Pour les exploitants, la responsabilité du maire de Melle est d’avoir permis « l’instauration d’un contexte particulièrement anxiogène et menaçant sans en assurer la responsabilité » et les syndicats le jugent responsable d’avoir fait « venir des casseurs, des commandos radicalisés de toute l’Europe ».

Sylvain Griffault, le maire de Melle (sans étiquette) a mis un terrain communal à la disposition des organisateurs du « Village de l’eau », du 16 au 21 juillet. Deux manifestations se sont déroulées les 20 et 21 juillet qui ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre.

A lire : Actions anti-bassines dans la Vienne : les agriculteurs se mobilisent

 

Plainte de 145 agriculteurs

145 agriculteurs avaient déjà déposé plainte contre Sylvain Griffault le 18 juillet pour « préjudice moral », deux jours après l’ouverture du « Village de l’eau », au motif également que ce terrain était en réalité au service « des commandos antibassines », « un terrain qui leur servira de camp de base, voire de zone à défendre », indiquait le communiqué de l’association des irrigants de la Vienne.

Outre le harcèlement moral dont ils s’estimaient victimes, les plaignants invoquaient le préjudice matériel puisqu’ils n’ont pas pu travailler librement, « la préfecture ayant expressément décidé de placer le territoire sous haute surveillance en raison des forts risques d’atteinte aux biens et aux personnes ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité