Aller au contenu principal

18 centrales photovoltaïques sur toitures de bâtiments agricoles en quête de financement participatif

Le producteur d’électricité Terre et Lac lance un financement participatif pour développer 22 centrales photovoltaïques. Une opération pour le développement des énergies renouvelables qui permet aux investisseurs de participer à la transition énergétique. Les installations prévues sur toitures agricoles et industrielles vont produire l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1500 foyers en France.

Les 22 centrales sont prévues sur 8 départements français et 18 d’entre-elles seront installées sur des toitures de bâtiments agricoles.
© Terre et Lac solaire (capture Facebook)

Terre et Lac est un producteur d’électricité d’origine solaire. La société indépendante créée en 2009 développe, construit et exploite des installations photovoltaïques au sol, en toiture et en ombrière. L’entreprise a lancé le 22 août un financement participatif dédié à un portefeuille de 22 centrales photovoltaïques, situées dans 8 départements français.
 

29 000 m2 de panneaux solaires

La campagne de prêts rémunérés va permettre aux investisseurs de contribuer à la construction de 18 centrales sur des toitures de bâtiments agricoles et 4 sur des bâtiments industriels. Une façon de « décarboner leur portefeuille en conciliant valeurs écologiques et rentabilité financière », suggèrent les instigateurs du projet. L’opération est menée via la plateforme de financement participatif Lendosphère spécialisée dans les projets de développement durable.

L’ensemble du portefeuille compte 14 445 modules photovoltaïques installés sur une surface totale de 29 000 m2. Il représente une puissance totale de 6 225 kWc (Kilowatt-crête, unité de mesure de puissance électrique qui correspond à une capacité de production de 1000 watts dans des conditions standards de référence), avec des puissances unitaires comprises entre 224,28 kWc et 300,53 kWc. Les installations produiront chaque année 7446 MWh d’énergie en cumulé, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1500 foyers en France. « Ces centrales permettront d’éviter tous les ans l’émission d’environ 205 tonnes d’équivalent CO2 », précise encore le communiqué.

Dix de ces centrales sont déjà en service, neuf le seront au cours de l’année 2024 et les trois restantes au cours du premier trimestre 2025.

 

Voir aussi autres articles sur le sujet du photovoltaïque.

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité