Aller au contenu principal

18 centrales photovoltaïques sur toitures de bâtiments agricoles en quête de financement participatif

Le producteur d’électricité Terre et Lac lance un financement participatif pour développer 22 centrales photovoltaïques. Une opération pour le développement des énergies renouvelables qui permet aux investisseurs de participer à la transition énergétique. Les installations prévues sur toitures agricoles et industrielles vont produire l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1500 foyers en France.

Les 22 centrales sont prévues sur 8 départements français et 18 d’entre-elles seront installées sur des toitures de bâtiments agricoles.
© Terre et Lac solaire (capture Facebook)

Terre et Lac est un producteur d’électricité d’origine solaire. La société indépendante créée en 2009 développe, construit et exploite des installations photovoltaïques au sol, en toiture et en ombrière. L’entreprise a lancé le 22 août un financement participatif dédié à un portefeuille de 22 centrales photovoltaïques, situées dans 8 départements français.
 

29 000 m2 de panneaux solaires

La campagne de prêts rémunérés va permettre aux investisseurs de contribuer à la construction de 18 centrales sur des toitures de bâtiments agricoles et 4 sur des bâtiments industriels. Une façon de « décarboner leur portefeuille en conciliant valeurs écologiques et rentabilité financière », suggèrent les instigateurs du projet. L’opération est menée via la plateforme de financement participatif Lendosphère spécialisée dans les projets de développement durable.

L’ensemble du portefeuille compte 14 445 modules photovoltaïques installés sur une surface totale de 29 000 m2. Il représente une puissance totale de 6 225 kWc (Kilowatt-crête, unité de mesure de puissance électrique qui correspond à une capacité de production de 1000 watts dans des conditions standards de référence), avec des puissances unitaires comprises entre 224,28 kWc et 300,53 kWc. Les installations produiront chaque année 7446 MWh d’énergie en cumulé, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1500 foyers en France. « Ces centrales permettront d’éviter tous les ans l’émission d’environ 205 tonnes d’équivalent CO2 », précise encore le communiqué.

Dix de ces centrales sont déjà en service, neuf le seront au cours de l’année 2024 et les trois restantes au cours du premier trimestre 2025.

 

Voir aussi autres articles sur le sujet du photovoltaïque.

 

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Publicité