Gazole non routier : un GNR XTL pour les engins agricoles créé par arrêté
Promis à l’automne dernier par le gouvernement, un arrêté publié le 30 juin crée un GNR XTL pour les tracteurs agricoles et forestiers.
Promis à l’automne dernier par le gouvernement, un arrêté publié le 30 juin crée un GNR XTL pour les tracteurs agricoles et forestiers.
Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, l’avait promis le 26 octobre dernier, lors d’une réunion de la filière biocarburants à Bercy : un arrêté du 26 juin 2024 publié au Journal officiel du 30 juin encadre la création d’un gazole non routier XTL disponible à la pompe.
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Qu’est-ce que le GNR XTL ?
Est dénommé GNR XTL un gazole paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement pouvant être composé partiellement d’esters méthyliques d’acides gras destiné à l’alimentation des moteurs des engins mobiles non routiers, des tracteurs agricoles et forestiers, des bateaux de plaisance lorsqu’ils ne sont pas en mer et des bateaux de navigation intérieure.
XTL signifie « X-to-liquid », c’est-à-dire une matière X transformée en liquide. Cette matière première, dénommée X, peut être :
- Un gaz naturel : on parle alors de GTL pour « gas to liquid »
- De la biomasse : BTL pour « bio to liquid »
- Des huiles végétales hydrogénées : HVO pour « hydrogenated vegetal oil »
Une notification adressée fin 2023 à la Commission européenne
« Nous militons auprès de l’Union européenne pour que d’ici le printemps 2024 le XTL ne soit plus dédié qu’à la flotte professionnelle captive. Afin de faciliter son utilisation par les engins agricoles et de chantier, sera également créé un nouveau carburant décarboné pour les usages non routiers, le GNR XTL », avait déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le 26 juin.
Une note (n°2023/617/FR) a été adressée par la France à la Commission européenne le 2 novembre 2023.
Quel affichage chez le distributeur pour le GNR XTL ?
L’arrêté définit l’étiquetage spécifique à disposer sur les appareils de distribution du GNR XTL.
Un GNR XTL accueilli froidement par la FNSEA
L’annonce d’un GNR XTL avait été froidement accueillie en octobre dernier par la FNSEA qui souhaitait plus mettre en avant le B30. « Pour l’instant à ma connaissance seul le tractoriste Valtra garantit le XTL. L’avantage avec le B30 c’est que l’on reste sur les mêmes cuves, le même réseau de distribution et on peut le produire. Cela a énormément de sens sur la feuille de route décarbonation de l’agriculture » déclarait ainsi Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, à Reussir.fr.
A noter qu’un arrêté du 26 juin 2026 publié aussi au JO du 30 juin actualise les caractéristiques du carburant dénommé GNR B30.
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