Aller au contenu principal

Italie
VI.P- Val Venosta continue de miser sur le bio et sur le marché espagnol

La coopérative italienne accuse une baisse de 20 % de ses volumes en pommes pour cette campagne. Elle se montre néanmoins satisfaite.

La coopérative italienne continue de miser sur le bio et le marché espagnol.
© VI.P- Val Venosta

La coopérative italienne VI.P- Val Venosta affiche une réduction d’environ 20 % de sa production de pommes, en raison des conditions climatiques d’avril 2016 – qui ont notamment ralenti le démarrage de campagne. « Au total, nous prévoyons un volume de commercialisation de 270 000 t de pommes, une diminution par rapport à la campagne précédente, mais nous garantissons à nos clients et distributeurs de pouvoir les servir jusqu’à août-septembre, avec 40 % de la production restante », explique Fabio Zanesco, directeur commercial dans un communiqué du 8 mai.

Malgré la baisse de 20 %, la coopérative se montre satisfaite. « Nous sommes contents car le marché a bien répondu, souligne Fabio Zanesco. Pour la prochaine saison, il est trop tôt pour parler de prévisions. Mais les efforts continueront de porter sur le marché espagnol. »

Cette saison déjà, malgré des volumes en baisse, la coopérative a choisi de maintenir sa position sur la péninsule ibérique et de garantir jusqu’à la fin de la saison un quota de 10 % des volumes pour le marché espagnol. Outre les actions de communication et de marketing, VI.P- Val Venosta mise aussi, pour ce marché, sur la stratégie variétale : « L’un des axes de travail pour renforcer notre marque sur le marché espagnol est le renouvellement des variétés, avec un pari sur les variétés club qui peuvent offrir un produit nouveau et différencié et qui est très bien accueilli par les consommateurs plus jeunes », précise Fabio Zanesco.

Autre stratégie globale de la coopérative : le bio. Le marché étant dynamique, la coopérative va presque doubler sa superficie en pommes bio, de 500 ha actuellement à 750-800 ha en 2020. « Cette augmentation significative va nous aider à confirmer notre leadership européen », souligne la coopérative.

La coopérative devrait commercialiser 270 000 t de pommes cette saison.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes