Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca F&L : une pulvérisation plus précise

Les constructeurs présents à la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne) ont fait la démonstration de systèmes et matériels pour une pulvérisation plus précise.

 

Tecnoma : conserver une pulvérisation constante

Le système OSS multi-buses de Tecnoma se compose de quatre buses. Il permet de travailler à pression constante malgré les variations de vitesse et de débit à l’hectare. « Selon la variation de ces paramètres, le système va sélectionner une des buses ou une combinaison de celles-ci pour conserver cette pulvérisation constante », explique Jérôme Mestrude de Tecnoma. Le système permet également une régulation de débit, tronçon par tronçon, pour respecter les doses d’application d’une carte de modulation.

Teejet : respecter la taille des gouttelettes

Dynajet Flex proposé par Teejet est directement issu de la nouvelle technologie des buses PWM (ou modulation de largeur d’impulsion). Le procédé permet de faire varier la vitesse ou la dose, sans impacter la taille de la goutte et participe ainsi à faire progresser les débits de chantier et la qualité de pulvérisation. « On arrive à multiplier par 2,5 le spectre d’utilisation d’une buse », assure Patrick Debat, responsable de Teejet.

 

 

Sika : gérer l’utilisation des phytos

Picore, de Sika, est un système pour gérer son utilisation de produits phytosanitaires. Il est constitué d’un site internet qui permet la planification, l’analyse et la documentation des tâches, d’un système pour les mesures de débit, de pression, de vitesse, de position, de température et d’humidité, et enfin d’une application qui affiche tous les paramètres importants pendant le traitement sur le smartphone ou la tablette. Picore est éligible au dispositif des Certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP).

Et aussi...

Martignani (système de pulvérisation Electrostatic), DiiMotion (système Piix de pulvérisation par injection directe), Vantage (autoguidage RTK et modulation de dose), Carbon Bee (réduction de la consommation de phytos avec l’intelligence artificielle), Drone Geomodeling (Agrospeed, cartographie par drone de l’état de santé de la parcelle), Amazone (Amaswitch, coupure électrique individuelle des buses), Aerocapture technologie (drone de traitement agricole).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes