Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca F&L : une pulvérisation plus précise

Les constructeurs présents à la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne) ont fait la démonstration de systèmes et matériels pour une pulvérisation plus précise.

 

Tecnoma : conserver une pulvérisation constante

Le système OSS multi-buses de Tecnoma se compose de quatre buses. Il permet de travailler à pression constante malgré les variations de vitesse et de débit à l’hectare. « Selon la variation de ces paramètres, le système va sélectionner une des buses ou une combinaison de celles-ci pour conserver cette pulvérisation constante », explique Jérôme Mestrude de Tecnoma. Le système permet également une régulation de débit, tronçon par tronçon, pour respecter les doses d’application d’une carte de modulation.

Teejet : respecter la taille des gouttelettes

Dynajet Flex proposé par Teejet est directement issu de la nouvelle technologie des buses PWM (ou modulation de largeur d’impulsion). Le procédé permet de faire varier la vitesse ou la dose, sans impacter la taille de la goutte et participe ainsi à faire progresser les débits de chantier et la qualité de pulvérisation. « On arrive à multiplier par 2,5 le spectre d’utilisation d’une buse », assure Patrick Debat, responsable de Teejet.

 

 

Sika : gérer l’utilisation des phytos

Picore, de Sika, est un système pour gérer son utilisation de produits phytosanitaires. Il est constitué d’un site internet qui permet la planification, l’analyse et la documentation des tâches, d’un système pour les mesures de débit, de pression, de vitesse, de position, de température et d’humidité, et enfin d’une application qui affiche tous les paramètres importants pendant le traitement sur le smartphone ou la tablette. Picore est éligible au dispositif des Certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP).

Et aussi...

Martignani (système de pulvérisation Electrostatic), DiiMotion (système Piix de pulvérisation par injection directe), Vantage (autoguidage RTK et modulation de dose), Carbon Bee (réduction de la consommation de phytos avec l’intelligence artificielle), Drone Geomodeling (Agrospeed, cartographie par drone de l’état de santé de la parcelle), Amazone (Amaswitch, coupure électrique individuelle des buses), Aerocapture technologie (drone de traitement agricole).

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes