Aller au contenu principal

Contenu partenaire
VIDEO - Le SIVAL est aussi le rendez-vous des plantes médicinales

Les producteurs de plantes médicinales seront aussi au SIVAL. Pour cette petite filière, le salon professionnel est l'occasion de découvrir de nouvelles technologies en s'appuyant sur les techniques des autres filières végétales.

"Sur nos 300 hectares de terres, nous cultivons environ 50 espèces de plantes médicinales chaque année, répondant ainsi aux besoins en matière de santé, de beauté et de bien-être. Cette filière est d'une importance cruciale en France, avec près de 65 000 hectares de production dans tout le pays. Dans notre département, environ 1 000 hectares sont consacrés à la culture de plantes médicinales, des cultures hautement spécialisées qui nécessitent des innovations en termes de protection des cultures, notamment en matière de désherbage", explique Laurent Martineau, producteur spécialisé en plantes de santé.

Lutter contre le séneçon vulgaire

Le producteur sera au SIVAL pour continuer à innover et gagner en productivité. L'un des défis de la filière est, par exemple, de lutter contre le séneçon vulgaire. "En 2023, nous avons eu la chance de rencontrer les fabricants de l'appareil révolutionnaire Eco Robotics, capable d'identifier les mauvaises herbes à éliminer tout en préservant nos cultures. Cependant, le financement d'une base de données spécifique pour la détection du séneçon reste un défi financier pour nous, les petites filières. Nous croyons en la nécessité d'une collaboration intersectorielle pour trouver des solutions alternatives efficaces et réduire notre dépendance à la chimie", explique Laurent Martineau.

SIVAL du 16 au 18 janvier 2023

Le Sival permet rencontrer d'autres acteurs de l'industrie, de partager nos expériences et d'explorer des solutions novatrices pour la filière des plantes médicinales dédiées à la santé, à la beauté et au bien-être.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes