SIVAL 2017
Au Sival, le plein d’innovations
Si la 21ème édition du Concours Sival Innovation témoigne du développement de la robotique, des capteurs multiples, de drones et des technologies connectées (voir Réussir Fruits & Légumes janvier 2017), les allées du salon renferment toujours des nouveautés…
Si la 21ème édition du Concours Sival Innovation témoigne du développement de la robotique, des capteurs multiples, de drones et des technologies connectées (voir Réussir Fruits & Légumes janvier 2017), les allées du salon renferment toujours des nouveautés…
SUPPORTS DE SUBSTRAT POUR CULTURES EN HYDROPONIE
Hydroponic Systems International propose des supports de pains pour les cultures hydroponiques avec substrat. Le support en polypropylène, adapté aux gouttières posées ou portées, permet à la plante de mieux travailler. Il évite la sortie des racines hors du pain et leur contact avec les lixiviats et améliore ainsi le développement des plantes tout en limitant la transmission des maladies. Il facilite aussi l’aération entre le substrat et la gouttière. Le support, de 1 m de long sur 19 cm de large et 6 cm de hauteur, s’installe facilement par clipsage.
Bailly propose une laveuse cylindrique à brosses pour le lavage et le brossage des légumes racines. La machine est dotée de huit ou neuf brosses de 2 m de long formant un demi-cylindre. L’entraînement des brosses se fait par des moteurs hydrauliques avec un moteur par brosse. L’hydraulique permet aussi d’actionner des vérins de pieds pour donner diverses inclinaisons à la machine et faciliter ainsi la sortie des légumes difficiles à évacuer comme les produits longs. La laveuse est à 100 % en inox.
Forigo présente une nouvelle version de sa butteuse à double rotor Douplex. La nouvelle butteuse est dotée d’un fond vibrant qui évite le collage de la terre et limite ainsi l’usure de la machine. Un gain de 5 à 10 % de l’usure est ainsi possible, notamment sur le rotor arrière. Le fabricant propose aussi une nouvelle butteuse à coffre, Comodus, adaptée aux terres légères. La machine est très polyvalente puisque que l’on peut y installer de nombreux accessoires, pour le déroulage du goutte-à-goutte, la pose de film plastique...
Sepeba-Ebra a fait évoluer le système de réglage de la profondeur de semis de tous ses semoirs. Auparavant, ce réglage se faisait grâce à un châssis articulé. Désormais, il se fait grâce à une réglette qui permet de voir directement la profondeur de semis. L'inclinaison du bloc distributeur n'est ainsi pas perturbée, ce qui permet de gagner en précision de semis.
GUIDE POUR DÉROULEUSE ENROULEUSE À ASPERGE
Huet 2M a amélioré sa dérouleuse enrouleuse Reen-G-Hyd de bâche pour la culture de l'asperge ou de P7 par l'ajout d'un guide pour le film. Le guide hydraulique ou électrique permet de déplacer le point d'enroulement du film et ainsi d'enrouler plus de film sur la bobine. La société propose aussi une nouvelle butteuse à disques pour asperge. La voie hydraulique permet de travailler sur différentes largeurs, de 80 cm à 3,30 m. Un disque de chaque côté est démontable, ce qui permet d'aller chercher la terre plus loin ou de former des buttes plus larges.
EFFAROUCHEUR ACOUSTIQUE PROGRAMMABLE
AgriProTech propose un effaroucheur acoustique programmable, Avitrac, qui permet de protéger les cultures et les récoltes des corvidés, pigeons, choucas, goélands, étourneaux... Cent cinquante fichiers de sons (cris de prédateurs, cris de détresse, bruits synthétiques...) peuvent être diffusés de manière aléatoire pour éviter l'accoutumance. Le boîtier étanche est fixé sur un support inox. La batterie à recharge rapide assure une autonomie de trois semaines. Deux modèles permettent de protéger respectivement deux ou trois hectares. Un effaroucheur contre les sangliers est aussi à l'étude.
Briand, de Simon Group, a développé une solution en sortie de son laveur-éplucheur à poireaux EP Excel. En sortie de la machine, l’épluchage doit en effet être peaufiné manuellement. Le système mis au point par Briand permet d’orienter vers chaque opérateur la même quantité et la même qualité de poireaux. L’homogénéité et la qualité du travail sont ainsi améliorées. Et le responsable peut voir plus précisément la quantité de poireaux traitée par chaque salarié.
Premier Tech lance Straw Activ, premier sac de culture hors-sol biotisé pour la fraise. Tous les sacs contiennent désormais des spores de mycorhizes et des bactéries de type bacillus. Les mycorhizes développent un réseau intra et extra racinaire de filaments qui explorent le sol et transfèrent à la plante les nutriments et l'eau qu'ils prélèvent. Le bacillus stimule le système racinaire de la plante en induisant la prolifération des poils absorbants. Il forme autour des racines un biofilm qui les protège et favorise l'absorption des minéraux. La croissance et le développement des plantes sont ainsi stimulés.
La 31ème édition du Sival a été une année record en matière d’innovations, avec 61 dossiers déposés au concours Sival Innovation, quinze start-up mises en avant, une quinzaine de projets innovants présentés dans le cadre du concours Agreen Startup, sans compter toutes les nouveautés hors concours exposées sur les stands. La robotique et le numérique y étaient très présents. Plusieurs solutions nouvelles pour le désherbage des cultures et vergers y étaient également exposées (à découvrir dans un prochain numéro de Réussir Fruits et Légumes). Et de nombreuses autres nouveautés ont été présentées pour gagner en efficacité et faciliter le travail.