Journée Méca F&L 2018
[VIDEO] 2 drones pour cartographier les parcelles
Troisième partie de notre série de reportages consacrés à la journée Méca Fruits & Légumes : deux drones pour cartographier les parcelles.
Groupama
Drone robotisé et appli Exo-expert
Groupama propose des drones robots capables de cartographier des parcelles et de restituer cette carte sur une tablette en quelques minutes sans connexion internet. Le drone a une caméra embarquée qui prend des images dans le visible. L’application exo-expert permet de sélectionner la zone à survoler et à capturer, de transmettre les images et de traiter les données en temps réel. Conçu initialement pour les conseillers de Groupama pour évaluer des dégâts, il est utilisé actuellement pour faire des évaluations de récolte de noix.
Drone geomodeling
Service de cartographie par drone
L’entreprise Drone geomodeling propose un service de cartographie de parcelle avec un drone équipé de capteurs infrarouge et multispectre. Les images capturées sont traitées par un logiciel qui permet de produire des cartes NDVI. Ces cartes permettent de voir notamment les différences de pigment comme l’anthocyane ou la chlorophylle qui indiquent l’état de santé ou de maturité des plantes. En superposant des cartes obtenues en répétant les vols à différents moments de l’année, il est possible de voir l’évolution de la parcelle et de détecter des zones avec une faiblesse d’irrigation, de fertilisation ou avec un problème sanitaire.
A voir aussi sur la journée Méca F&L :
3 robots de désherbage pour le maraîchage
2 tracteurs électriques polyvalents
Porter des charges, compter des pommes, cueillir des fraises... des robots et outils innovants
2 robots de tonte en vergers et vignes