Vers une année "normale" en cassis
Le congrès mondial du Cassis s’est achevé le 8 juin à Angers. Florent Baillard, président de l’AOPn Cassis Groseille et désormais vice-président de l’International Blackcurrant Association, a présenté les prévisions de récolte en cassis de la France.
Après deux années de fortes baisses liées aux gels de printemps, la filière espère cette année une récolte « normale », d’environ 7 000 t. Troisième pays producteur de cassis en Europe, après la Pologne (131 000 t) qui a pris la première place en peu temps (lire ici) et le Royaume-Uni (12 000 t), la France compte 150 producteurs de cassis exploitant 2 000 ha. La filière cassis-groseille regroupe 20 entreprises de transformation et 10 entreprises de commercialisation, pour un chiffre d’affaires de 100 M€, dont 20 % à l’export.
Les principales régions de production sont le Val de Loire (40 % des volumes), la Bourgogne, la haute vallée du Rhône et l’Oise. La moitié de la production est transformée en crème de cassis, avec les variétés spécifiques Noir de Bourgogne et Blackdown. Mais la filière, en Val de Loire surtout, a diversifié ses débouchés et 50 % des volumes sont désormais transformés en purée, compote, jus, confiture et produits surgelés.