Aller au contenu principal

Moins de pommes d'hémisphère sud en rayon : Joya a sa place

Sur Fruit Attraction, l’association Pink Lady a annoncé de belles perspectives, à date, pour la campagne à venir. Elle exposait aussi Joya, sa variété de deuxième partie de campagne en laquelle elle croit beaucoup.

Exit le fameux arbre Pink Lady qui constituait le stand de la fameuse pomme rose depuis des années sur les salons Fruit Attraction, Fruit Logistica et le Salon de l’Agriculture. Pour cette édition 2023 de Fruit Attraction, L’association Pink Lady Europe s’est essayé à un nouveau stand, plus aérien mais tout autant coloré. L’artiste espagnol Martin Sati, connu pour sa collaboration de long terme avec Pink Lady, s’est illustré de nouveau. L’artiste était même présent pour l’occasion.

 

Une belle campagne de Pink Lady à venir

A date, la récolte de Pink Lady s’annonce excellente, en qualité comme en quantité. La France, l’Italie et l’Espagne devraient récolter à elles trois 225 000 tonnes.

La campagne n’aura finalement pas d’avance et démarrera comme à son habitude autour du 20 octobre. La situation à date en verger est « hyper saine », les conditions de coloration « plutôt favorable » et le calibre « moyen à moyen plus », selon Thierry Mellenotte, directeur général de Pink Lady.

 

Joya pour remplacer les pommes d'hémisphère sud

Moins mise en avant, la pomme Joya était aussi présente sur le stand. « Joya est moins mise en avant à Fruit Attraction car sa saison est décalée par rapport à celle de Pink, c’est définitivement une pomme de deuxième partie de campagne, de mi-janvier à mi-mars, rappelle Thierry Mellenotte. Les intentions des enseignes en Europe -notamment en France mais pas que-, en réflexion sur l’hémisphère sud [Auchan aurait annoncé ne plus vouloir commercialiser des pommes d’hémisphère sud, NDLR] prouvent que Joya commence à trouver sa place. Par exemple, Lidl France a un engament très fort pour les pommes françaises et c’est d’ailleurs le premier client pour Joya. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mémoire, dans son communiqué du 19 juin, Auchan avec sa campagne “Le pouvoir d’acheter français” avait promu l’origine France. Sur une de ses publicités, on pouvait lire : « Cette année 2023, Auchan s'engage à ne pas commercialiser de pommes issues de l'hémisphère sud et prend ainsi le parti pris de soutenir ses producteurs partenaires, notamment nos producteurs “Cultivons le bon”».

© Auchan

 

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes