Moins de pommes d'hémisphère sud en rayon : Joya a sa place
Sur Fruit Attraction, l’association Pink Lady a annoncé de belles perspectives, à date, pour la campagne à venir. Elle exposait aussi Joya, sa variété de deuxième partie de campagne en laquelle elle croit beaucoup.
Sur Fruit Attraction, l’association Pink Lady a annoncé de belles perspectives, à date, pour la campagne à venir. Elle exposait aussi Joya, sa variété de deuxième partie de campagne en laquelle elle croit beaucoup.
Exit le fameux arbre Pink Lady qui constituait le stand de la fameuse pomme rose depuis des années sur les salons Fruit Attraction, Fruit Logistica et le Salon de l’Agriculture. Pour cette édition 2023 de Fruit Attraction, L’association Pink Lady Europe s’est essayé à un nouveau stand, plus aérien mais tout autant coloré. L’artiste espagnol Martin Sati, connu pour sa collaboration de long terme avec Pink Lady, s’est illustré de nouveau. L’artiste était même présent pour l’occasion.
Une belle campagne de Pink Lady à venir
A date, la récolte de Pink Lady s’annonce excellente, en qualité comme en quantité. La France, l’Italie et l’Espagne devraient récolter à elles trois 225 000 tonnes.
La campagne n’aura finalement pas d’avance et démarrera comme à son habitude autour du 20 octobre. La situation à date en verger est « hyper saine », les conditions de coloration « plutôt favorable » et le calibre « moyen à moyen plus », selon Thierry Mellenotte, directeur général de Pink Lady.
Joya pour remplacer les pommes d'hémisphère sud
Moins mise en avant, la pomme Joya était aussi présente sur le stand. « Joya est moins mise en avant à Fruit Attraction car sa saison est décalée par rapport à celle de Pink, c’est définitivement une pomme de deuxième partie de campagne, de mi-janvier à mi-mars, rappelle Thierry Mellenotte. Les intentions des enseignes en Europe -notamment en France mais pas que-, en réflexion sur l’hémisphère sud [Auchan aurait annoncé ne plus vouloir commercialiser des pommes d’hémisphère sud, NDLR] prouvent que Joya commence à trouver sa place. Par exemple, Lidl France a un engament très fort pour les pommes françaises et c’est d’ailleurs le premier client pour Joya. »
Pour mémoire, dans son communiqué du 19 juin, Auchan avec sa campagne “Le pouvoir d’acheter français” avait promu l’origine France. Sur une de ses publicités, on pouvait lire : « Cette année 2023, Auchan s'engage à ne pas commercialiser de pommes issues de l'hémisphère sud et prend ainsi le parti pris de soutenir ses producteurs partenaires, notamment nos producteurs “Cultivons le bon”».