Aller au contenu principal

Vaucluse : une statue pour la cerise des Coteaux du Ventoux IGP

La cerise des Coteaux du Ventoux a désormais sa statue. L’inauguration de la stèle a permis de mettre à l’honneur les producteurs, de lancer la campagne et de rappeler les inquiétudes qui pèsent sur la cerise.  

La statue, inaugurée par René Reynard, président de l'ODG Fruiventoux (à gauche) et le préfet Thierry Suquet, a été érigée sur le belvédère à Blauvac dans le Vaucluse, en plein cœur de l'aire géographique de l'IGP qui est aussi un lieu touristique. Elle trône non loin de celle de l’AOP Muscat du Ventoux.
© Fruiventoux

La cerise des Coteaux du Ventoux, reconnue IGP depuis juillet 2021 est la seule cerise qui bénéficie de ce signe officiel de qualité en France. Ce fruit d’excellence méritait bien une statue « symbole de durabilité de la filière », lance René Reynard, président de l’organisme de défense et de gestion (ODG) Fruiventoux. C’est désormais chose faite. Le 16 mai, un monument a été inauguré à Blauvac dans le Vaucluse, en présence des producteurs de la cerise IGP, de personnalités publiques et de la presse, emmenés par René Reynard.

 

Lire aussi : Ventoux : un diagnostic agraire pour la production de cerise

Cette cérémonie vient couronner la réussite d’une cinquantaine de producteurs, installés sur une aire géographique délimitée couvrant 300 hectares et 86 communes. L’inauguration de la stèle de la cerise des Coteaux du Ventoux IGP a été également l’occasion pour la filière cerise des Coteaux du Ventoux de lancer officiellement la campagne 2024.

3 000 tonnes de cerises IGP devraient être commercialisées, avec une disponibilité dans un laps de temps assez réduit, de mai à mi-juillet.

 

Aléas climatiques, drosophila suzukii… : la filière inquiète 

Ce démarrage de saison se déroule plutôt en demi-teinte, accompagnée d’inquiétudes liées notamment aux gelées, à la pluie et à la menace que représente la mouche de la cerise, « contre laquelle il y a peu de moyen de lutte actuellement à cause de la règlementation », rappelle René Reynard. Présent à la cérémonie, le préfet du Vaucluse Thierry Suquet a tenu à rassurer les producteurs, en indiquant que certains produits phytosanitaires faisaient désormais l’objet d’une dérogation.

La cerise des Coteaux du Ventoux est d’ores et déjà sur les étals, proposée exclusivement en colis de 5 kg et en barquettes, lesquels sont évidemment stickés à ses couleurs, assorties du fameux macaron IGP.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes