Aller au contenu principal

Drosophila suzukii : alerte pour les cerises tardives

Les conditions climatiques de ces derniers jours favorisent les vols de Drosophila suzukii qui, en l’absence de solutions, mettent en péril les récoltes de cerises tardives notamment. Plus d’une vingtaine de députés de toute la France réclament au gouvernement des « réponses rapides et efficaces ».

Gros plan sur des cerises.
Plus qu'en début de saison, la récolte des cerises tardives est menacée par Drosophila suzukii.
© Pixabay

A l’initiative de trois députés de l’Ardèche, du Vaucluse et du Rhône, départements touchés par les dégâts de Drosophila susikii, plus d’une vingtaine de députés ont alerté le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, à travers un courrier en date du 27 juin. L’objet : la prolifération des vols de Drosophila suzukii sur la récolte de cerises tardives.

Si pour le début de la récolte de cerises, les producteurs ont pu plus ou moins maîtriser les conditions sanitaires, le climat de ces derniers jours est largement favorable au développement de la mouche japonaise qui prolifère chaque jour. Malgré tous les essais tentés par les producteurs, « aucun des traitements autorisés – y compris les plus naturels – n’a permis de protéger efficacement les cerises tardives », précise la missive.

« La situation nécessite la mobilisation rapide de la solidarité nationale pour assurer la pérennité de cette filière et des exploitations pour lesquelles la cerise est bien souvent la production majeure pour le revenu », poursuivent les cosignataires. Ils demandent des « réponses rapides et efficaces » à la fois pour un accompagnement financier exceptionnel pour les pertes 2023 afin d’aider les producteurs dont certains ont aussi souffert du climat, mais aussi d’accélérer la recherche et les moyens de lutte contre Drosophila suzukii. La missive souligne en outre que Drosophila suzukii est observée sur d’autres productions et qu’il convient de faire de même pour toutes les productions concernées.

Le 6 juillet, une quinzaine de producteurs de l’Ardèche ont déchargé une tonne de cerises abîmées devant la sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône pour alerter sur la situation d’autant qu’une autre mouche, la méditerranéenne serait revenue ! Les pertes sont variables d'un producteur à l'autre. Certains les estiment entre 30 à 40 % alors que d'autres affirment avoir perdu toute la récolte.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a répondu dès le 6 juillet par voie de communiqué de presse : « Le ministre a pris pleinement la mesure de l’urgence de la situation ainsi que la détresse des producteurs, et a déjà mobilisé ses services pour expertiser et documenter les pertes ».

« Le gouvernement sera aux côtés des producteurs pour les aider à surmonter cette crise et étudie actuellement les soutiens, de toute nature, qu’il pourrait apporter », précise encore le ministère. A suivre…

Pour aller plus loin :

Cerise : qu'est-ce que la micro-injection, l'alternative à la pulvérisation testée contre Drosophila suzukii ?

Cerise : contre Drosophila suzukii, l'argile est une piste intéressante

Cerise : contre Drosophila suzukii, des filets en périphérie de la parcelle

Cerise : le piégeage massif complète la protection contre Drosophila suzukii

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes