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Loire-Atlantique
Val Nantais à la conquête de nouveaux marchés

Olivier Chaillou (au centre), nouveau président de Terrena, Philippe Grié (à droite), directeur délégué à la direction générale, et Guillaume Serizay, DAF, ont présenté les résultats et les projets de Terrena le 23 avril.
© Véronique Bargain - FLD

Dans un contexte climatique difficile, 2018 a été contrastée pour les producteurs de Terrena-Val Nantais. Si la production de radis a baissé de 13 %, l’organisation de producteurs a connu de belles performances en salades, avec 8 600 t de mâche, 3 800 t de salades adultes (+12 %) et une hausse de 12 % des ventes de jeunes pousses.

La carotte, le concombre et le poireau (+7 % en valeur) s’en sortent également bien. L'année 2018 a été marquée par le lancement de deux nouveaux légumes, le chou chinois et la salade romaine, qui ont connu un grand succès avec respectivement 259 t et 238 t commercialisées.

En 2019, Val Nantais lance deux nouveaux produits estampillés “La Nouvelle Agriculture” des feuilles d’épinards cultivées sans engrais chimique et sans herbicide, déjà sur le marché (lire ici) et de l’aubergine vendue sous flow-pack.

L’organisation de producteurs initie aussi sa conquête du marché bio, avec une première conversion d’exploitation en 2018. Et elle veut développer l’export, qui représente aujourd’hui 38 % de son chiffre d’affaires.

Dalival, pépinière filiale de Terrena, développe par ailleurs la nouvelle variété de poire bicolore, Fred (lire ici) qui combine jutosité, parfum et praticité. Elle sera destinée notamment aux jeunes.

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