Une pression modérée de l’offre
Sur l’Hexagone, les producteurs continuent de donner la priorité aux travaux saisonniers, ce qui explique la moindre pression de l’offre actuellement mise en marché, et notamment dans les qualités supérieures.
La demande se montre très modérée dans ses achats et n’hésite pas à rediscuter les tarifs en fonction de la qualité des tubercules.
Hors Hexagone, les envois demeurent peu développés vers la péninsule Ibérique, les rotations par camion restant encore insuffisantes.
Un courant de ventes se maintient vers l’Italie, mais cette destination est de plus en plus concurrencée par l’Allemagne.
En Belgique comme aux Pays-Bas, la tendance reste laborieuse. La qualité est très hétérogène (surtout aux Pays-Bas), au point que les industriels ont du mal à couvrir leurs besoins, les contraignant à des achats de grammages inférieurs et à venir se fournir sur le marché français pour compléter leurs besoins.
Cette semaine, la tendance devrait être peu évolutive. Les producteurs continueront de donner la priorité aux travaux des champs, tant que le temps le permettra, et écouleront probablement encore avec parcimonies leurs productions, notamment celles de belle qualité.
Arrivages à Rungis (S 41) : 1827,1 t dont 13,3 t d’import Chair ferme : 699,6 t dont 11,8 t d’import Conservation : 1127,5 t dont 1,5<Aucun> t d’import (Semmaris)