Une montée en puissance qui se confirme
Le Salon espagnol des fruits et légumes confirme encore cette année son dynamisme et sa reconnaissance au niveau international.
Le Salon espagnol des fruits et légumes confirme encore cette année son dynamisme et sa reconnaissance au niveau international.
L e Salon devient de plus en plus international et on souhaite se faire plus connaître au niveau européen. C'est pour cette raison que, cette année, nous sommes venus », explique Christian Zuria, producteur de l'association de producteurs d'agrumes Corse. L'Opac a pris en effet un stand pour la première fois. Si beaucoup d'exposants avaient programmé des rendez-vous, à Madrid, beaucoup de rencontres imprévues se sont aussi. « Là, vous voyiez, un grossiste luxembourgeois qui ne nous connaissait pas s'est arrêté sur le stand et nous avons entamé des discussions ».
La France est toujours le deuxième pays le plus présent après l'Espagne parmi les exposants. Cette année, la présence française s'est encore accentuée que ce soit en nombre d'exposants ou en surface occupée. « Nous avons même dû refuser des exposants dans le hall France », explique-t-on chez Sopexa Espagne, qui gère encore cette année la présence française à Fruit Attraction. En matière d'espace, les exposants hexagonaux (plus de 60 contre une cinquantaine l'en dernier) ont occupé 1 050 m2 (contre 923 m2 en 2015). Dans les autres halls, certains opérateurs avaient aussi augmenté signifi-cativement la surface de leur stand. C'était le cas notamment de The Greenery, de Fruit from Chile… Le nombre d'exposants au niveau du Salon entier était de 20 % supérieur à l'an dernier : 1 238 organisations ont exposé. Près d'un tiers des exposants étaient étrangers à l'Espagne. Des chiffres qui reflètent une participation internationale crois-sante. C'est aussi vrai côté visiteurs (les chiffres définitifs n'étaient pas encore tombés au moment où nous mettions sous presse). Sur les stands du Chili, on nous signalait par exemple une présence accrue des acheteurs venus du Moyen-Orient.
France, Espagne et Italie jouent collectif. Plusieurs réunions tripartites se sont tenues en marge de Fruit Attraction.
Fruit Attraction est aussi devenu l'occasion de se réunir autour de projets communs. Le premier jour a notamment eu lieu une réunion des fédérations de coopératives f&l françaises, espagnoles et italiennes. Le lendemain, c'était au tour des interprofessions de ces trois pays de se réunir. Le 5 octobre au soir, Naza-rio Battelli, président de Ortofrutta Italia, et Francisco Góngora Cañizares, président de Horties-paña, ont reçu officiellement la médaille de l'Ordre du mérite agricole des mains de l'ambassadeur de France à Madrid.