Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Une journée pour promouvoir le plan Ecophyto

La réduction de l’usage des produits phytosanitaires est possible. Le dispositif Ecophyto et les fermes Dephy mis en place en Roussillon en témoignent.

LE 1ER DÉCEMBRE DERNIER, LA JOURNÉE D’INFORMATIONS SUR LE PLAN ECOPHYTO a réuni pas moins de 90 participants.
© B.BONNET

En décembre dernier, en lien avec l’Eplefpa Perpignan-Roussillon, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a organisé une journée de vulgarisation afin de faire connaître les différentes actions et réalisations issues du plan Ecophyto 2018. « L’idée était de sensibiliser les agriculteurs et, plus largement, tous les acteurs du monde agricole et rural à cette nouvelle approche de l’agriculture de demain, l’agroécologie, pour la placer au coeur de ses pratiques », indique Eric Hostalnou, responsable du Service Fruits et Légumes à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. Pas moins de 90 personnes ont participé à cette journée au cours de laquelle des visites de sites d’expérimentation Ecophyto et de fermes Dephy ont été organisées. Au total, le département compte quatre réseaux de fermes Dephy dont un en viticulture, un en maraîchage et deux en arboriculture, l’un en production de pêches et l’autre constitué en novembre 2016 en production d’abricots.

Objectif de réduction de 50 % des IFT atteignable

Au total, une quarantaine d’exploitations sont partie prenante. Le suivi de ces fermes permet de voir très concrètement la faisabilité de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. « Sur les quatre sites d’expérimentation Ecophyto complétant le dispositif de fermes Dephy, l’objectif vise à aller plus loin en termes de prise de risques », précise le chef de service. Les expérimentations ont effectivement montré que l’objectif de réduction de 50 % des IFT est atteignable mais s’est accompagné d’une prise de risque ayant, dans certains cas, pénalisé la production. Les réductions ont été très significatives au cours des premières années à l’échelle des exploitations. Pour le groupe Ferme pêche, animé par Marc Fratantuono, technicien de la chambre d’agriculture, la baisse de l'IFT moyen a été de 25 % entre la première et la quatrième année. « Des marges de progrès existent encore mais sont plus difficilement atteignables. Cela doit non seulement passer par de l’innovation aussi bien dans les techniques de production que dans le matériel végétal, mais aussi par une remise en cause des systèmes d’exploitation », termine Eric Hostalnou.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes