Aller au contenu principal

Pommes de terre
Un très bon début pour Princesse Amandine en Espagne

Annoncée il y a deux ans (lire ici) et lancée officiellement il y a un an à Fruit Attraction (lire ici) sur le marché espagnol, la pomme de terre française a bien fait sa place chez les distributeurs.

Raison du succès de Princesse Amandine en Espagne : la présence tout au long de l’année en rayon avec une qualité constante et homogène. Une nouveauté pour le marché espagnol.  © Association Princesse ...
Raison du succès de Princesse Amandine en Espagne : la présence tout au long de l’année en rayon avec une qualité constante et homogène. Une nouveauté pour le marché espagnol.
© Association Princesse Amandine Espagne

Princesse Amandine a connu un bon lancement en Espagne cette année : « Les ventes ont véritablement débuté le 1er janvier 2020 et à date, nous avons commercialisé plus de 1 000 t de Princesse Amandine. L’accueil des distributeurs espagnols a été très bon. Aujourd’hui, nous sommes référencés nationalement à Lidl, Carrefour, Auchan, El Corte Inglés, Eroski et dans des chaînes régionales comme Ramas. Nous avons connu un boost en juin avec l’arrivée de la primeur espagnole », se félicite Jean-Michel Beranger, directeur de l’association Princesse Amandine Espagne.

Le marché est approvisionné par le produit français entre octobre et mai, puis la Princesse Amandine espagnole prend la suite en juin : « Nous produisons actuellement sur 50 ha, mais nous comptons au moins doubler ces surfaces rapidement. Une pomme de terre, apportant saveur et texture et présente en linéaire 12 mois sur 12, a été une nouveauté en Espagne, ce qui a plu aux distributeurs », analyse Jean-Michel Beranger. Trois opérateurs commercialisent la Princesse Amandine : Iberica de Patata (Madrid), El Zamorano (Catalogne) et Udapa (Pays basque).

Partenariat avec la mode espagnole

Fidèle à ce qui a déjà été développé en France, Princesse Amandine a fait l’objet d’un important programme de promotion. « Nous mettons l’accent sur la publicité TV : le premier semestre, nous avons privilégié les chaînes régionales et à partir d’octobre Princesse Amandine sera présente sur les networks nationaux », détaille Jean-Michel Beranger. De plus, un partenariat avec l’association espagnole de la mode vient d’être signé. « L’univers de la mode répond bien au positionnement de Princesse Amandine. Mode et gastronomie s’allient bien. La première opération aura lieu à Noël avec un concours pour gagner un set de table signé par Modesto Lomba, un des grands designers espagnols », précise-t-il. Enfin, Princesse Amandine arrive sur le marché portugais cet automne. « Nous allons procéder comme en Espagne. Nous sommes déjà référencés à Pingo Doce (groupe Jeronimo Martins) et Continente (groupe Sonae) », conclut Jean-Michel Beranger.

1 000 t de pommes de terre Princesse Amandine ont été vendues depuis janvier en Espagne.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes