Un salon qui monte, qui monte
Fruit attraction s’impose comme le salon des fruits et légumes pour le commerce du Sud de l’Europe. Avec des chiffres de fréquentation toujours en hausse, il attire chaque année de plus en plus d’entreprises, dont des françaises.
Fruit attraction s’impose comme le salon des fruits et légumes pour le commerce du Sud de l’Europe. Avec des chiffres de fréquentation toujours en hausse, il attire chaque année de plus en plus d’entreprises, dont des françaises.

« Le salon Fruit attraction est l’occasion de rencontrer nos principaux clients à l’export », a résumé Laurent Léonard, de la coopérative limousaine Limdor. L’Espagne étant un des premiers partenaires de la France dans le commerce des fruits et légumes, le salon de Madrid est donc devenu un rendez-vous privilégié pour les entreprises françaises. « Positionné à quelques semaines du début de la récolte des kiwis, ce salon est devenu incontournable pour nous », a insisté Jean-Baptiste Pinel, de Primland. Même constat pour l’entreprise Unicoque, principale coopérative de noisette française. « L’Espagne est un des quatre premiers pays de destination de nos produits, a exposé Jean-Luc Reigne, directeur d’Unicoque. Mais c’est un marché sur lequel nous devons continuer à nous développer en travaillant sur la marque pour prendre des parts de marché ». D’où leur présence ici pour la première année.
58 000 visiteurs assurent des contacts
Si l’Espagne reste majoritaire, le salon accueille tous les ans de nouveaux pays. Vingt-cinq nations se sont montrées présentes cette année. « Le salon est moins grand que celui de Fruit Logistica à Berlin mais plus orienté autour des pays européens du bassin méditerranéen, a noté Bruno Dupont, Président d’Interfel. Il est donc plus approprié pour créer des stratégies commerciales européennes ». Et les entreprises l’ont bien compris puisque le salon a accueilli 20 % d’exposants en plus par rapport à l’édition 2015. Les exposants français ont constitué la plus grande délégation étrangère avec plus de 1 000 m2 de stands. « C’est un salon qui prend de l’importance, il permet d’avoir de la visibilité sur le marché sud européen et de faire de la prospection pour de nouveaux clients sur des marchés différents de ceux habituels », a expliqué Mélanie Delanoé, responsable commerciale export chez Savéol. Et avec 1 238 entreprises présentes et plus de 58 000 visiteurs, les contacts étaient assurés. Les résultats de cette 8ème édition de Fruit Attraction font qu’elle n’est certainement pas la dernière...