Aller au contenu principal

Un RDV Tech&Bio arbo en Occitanie

Le premier RDV Tech&Bio arbo en Occitanie a rencontré un succès encourageant avec un programme complet de conférences.

Un atelier sur la production de noisette en agriculture biologique présentait les opportunités et freins de cette culture.
Un atelier sur la production de noisette en agriculture biologique présentait les opportunités et freins de cette culture.
© RFL

Le rendez-vous Tech&Bio arboriculture qui s’est déroulé mi-juin à Montauban (Tarn-et-Garonne) était une première. Cet évènement a rassemblé plus de 80 exposants et près de 650 visiteurs sur le site du lycée agricole et du centre d’expérimentation Cefel, une affluence concentrée principalement sur la matinée. En plus du village des exposants, le salon proposait quatre conférences sur des sujets techniques tels que la lutte contre les maladies de conservation ou la gestion des pucerons en verger biologique, une sur le marché des fruits et légumes. La dernière était particulièrement d’actualité en cette journée très chaude, elle présentait les dernières réflexions sur l’adaptation des vergers aux changements climatiques.

L’une des pistes est la diversification sur des cultures plus méditerranéennes , dont certaines étaient présentées lors d’ateliers : grenade, kaki, pistachier, olive. Développement des marchés et freins techniques ont été abordés de façon concise sur ces nouvelles cultures dans la région. Les fruits à coques n’étaient pas en reste avec la présentation de trois projets de recherche sur noisetier, noix et amande. L’objectif est pour les trois projets de lever des verrous techniques à la production de ces cultures en agriculture biologique. Dans les vergers, les visiteurs pouvaient observer des outils inter-cep, de travail du sol, de gestion de l’enherbement et des pulvérisateurs.

 

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes