Un marché plus actif sur l’Hexagone
Le développement des promotions en GMS permet de re-dynamiser un marché jusqu’à présent bien calme sur l’Hexagone comme ailleurs. Les producteurs terminent leurs arrachages et les mises en marché, bien qu’encore relativement réduites, sont suffisamment étoffées pour répondre au petit regain de demande des centrales d’achats.
La qualité est certes en amélioration, mais elle reste encore hétérogène, en particulier pour la Bintje, ce qui rend toujours difficile la détermination d’un prix de marché pour cette variété.
Hors Hexagone, les ventes demeurent réduites (mais stables) vers les pays du bassin méditerranéen. Une situation habituelle qui évolue généralement avec le développement des envois espagnols par camion (de légumes et d’agrumes) qui ouvre de nouvelles opportunités de transport.
En Belgique comme aux Pays-Bas, les arrachages se poursuivent (ils n’atteignent que 30 % des emblavements aux Pays-Bas). La production de qualité stockable est assez restreinte, ce qui contraint les opérateurs à mettre rapidement sur le marché les lots hétérogènes. Les prix sont, par conséquent, très discutés et fluctuent en fonction des caractéristiques organoleptiques des lots proposés.
La reprise des ventes sur l’Hexagone pourrait se confirmer cette semaine, soutenue par une météo désormais plus propice au réveil de la consommation.
Arrivages à Rungis (S 40) : 1476 t dont 3,4 t d’import Chair ferme : 479,2 t dont 2,4 t d’import Conservation : 996,8 t dont 1 t d’import (Semmaris)