Aller au contenu principal

Communication interne
UGBPAN, Fruidor Terroirs, Fruidor Bananes... : Naissance du groupe Solveg

Solveg, c'est un nom et un logo communs pour unifier l’UGPBAN, Fruidor Terroirs et Bananes, Murissol et Fruits du Monde. Il s’agit d’une stratégie RH et non commerciale et aucun réaménagement logistique ou commercial n’est prévu. Le point avec Pierre Monteux, directeur général du groupe et des entreprises.

Solveg n'est pas une entité juridique, ce n'est pas une holding, mais un nom de marque déposé.

En cette fin d’année, ce n’est pas la naissance du divin enfant que l’on va célébrer mais celle du groupe Solveg, annoncée dans la plus grande surprise par communiqué de presse le 10 décembre : un nom et un logo communs pour unifier les entreprises UGPBAN, Fruidor Terroirs, Fruidor Bananes, Murissol et Fruits du Monde.

« Attention, Solveg n’est pas une entité juridique propre, ce n’est pas une holding, c’est un nom, déposé à titre de marque, que l’on va faire vivre, rassure Pierre Monteux directeur général de Solveg et des entreprises du groupe. Les marques seront toujours là, l’action commerciale reste dans chacune des entités, il n’y a aucun changement interne en termes d’organisation des ressources humaines, de logistique, des entreprises. »

C’est finalement assez typique du monde coopératif, avec un nom de groupe plutôt connu en interne et en BtB et des marques reconnues surtout du grand public (exemple de Sodiaal et de ses filiales et marques Candia, Entremont…).

Pas l'ambition de devenir une entreprise à mission

Solveg c’est un outil salarial, managérial, pour favoriser la mobilité en interne, qu’elle soit transversale (d’une entreprise à l’autre), de métier ou géographique ; mais aussi en externe en termes de recrutement et d’image, afin d’avoir plus de visibilité, en particulier sur les réseaux sociaux (offre d’emploi, cartes de visite…).

Un besoin face à la « mosaïque d’entreprises qui gravitent autour de la banane avec l’introduction de notre production de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN), l’import d’autres origines (Fruits du Monde), les mûrisseries (Fruidor Bananes et Murissol dans le Sud-Est pour les anciennes mûrisseries de Canavese), ainsi que l’activité fruits et légumes de Fruidor Terroirs. Le périmètre de Solveg, pour le moment, reste cantonné à la France hexagonale. Les entreprises coopératives (Banamart, LPG) ne sont pas intégrées. On ne l’exclut pas mais on verra plus tard ».

La mention du groupe Solveg apparaîtra sous les logos des marques (ou vice versa). Ce nouveau nom se veut répondre à un « besoin RH plus que commercial », un outil étendard pour fédérer et retranscrire les valeurs prônées par l’entreprise (humaines, coopératives, etc.). « Pour autant, nous n’avons pas l’ambition de devenir une entreprise à mission avec une raison d'être ! », avertit Pierre Monteux.

Soleil, végétal, valeurs humaines et coopératives, c'est ce qu'est Solveg

Cette nouvelle étape dans l’histoire du groupe semble avoir été « bien perçue en interne », « la communication a été faite ». Du côté des fournisseurs et des clients, pour l’instant peu d’écho, c’est trop nouveau. En réflexion depuis un certain temps, piloté par le comité de direction, le projet s’est concrétisé dès 2020, avec l’accompagnement par Mediapilote à Nantes, une agence de communication spécialisée dans ce domaine.

Solveg, qui évoque le sol, le soleil, le végétal… Le logo en demi-lune rappelle la course du soleil, du lever au coucher, et reprend les couleurs des logos des marques du groupe. « La signature, “unis par la passion des fruits et légumes”, rappelle bien que nous sommes une union, une union de producteurs, du commerce, une filière intégrée, unis au sein des territoires, revendique Pierre Monteux. Nous sommes des gens de métier, passionnés. Nous sommes un acteur majeur de mise en marché en France des fruits et légumes, nos métiers sont tournés autour des fruits et légumes frais et rien d’autre. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes